09/08/2022

2022 Restrictions Usages de l_eau.jpg

Compte tenu des conditions météorologiques actuelles, le débit de la Loire a atteint son seuil d'alerte. L'eau potable reste toujours en alerte.
Le préfet de la Loire-Atlantique invite chacun à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau.

Des restrictions concernant l'usage de l'eau potable ont été prises (
à l’eau potable, aux eaux de surface et à leurs nappes d’accompagnement (incluant les forages et retenues d’eau connectés au cours d’eau ou à sa nappe d’accompagnement)).
Il est désormais interdit pour les particuliers :
- d'arroser dans la journée (8h-20h)
- de remplir les piscines
- de nettoyer son véhicule, son bateau, ainsi que les façades des maisons,
- de nettoyer les voiries


Pour plus d'informations sur les mesures prises :

  • Pour connaître votre niveau de restriction en fonction de votre localisation, la DDTM de Loire Atlantique vous invite à consulter l’outil RestrEAU permettant de connaître les restrictions de l’eau durant la période de sécheresse.
    Du particulier au professionnel, cet outil vous permet, d’identifier selon votre usage et votre commune, les restrictions à respecter : https://ssm-ecologie.shinyapps.io/restreau/
  • L’outil PROPLUVIA vous permet également une vision en temps réel de la situation à l'échelle infra-départementale en cas de sécheresse.
    Il y est possible de consulter les arrêtés et les niveaux des restrictions de l'usage de l'eau : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr

Tout savoir sur les arrêtés en cours  sur le site de la Préfecture de Loire-Atlantique