24/06/2024

Mercredi dernier, le 19 juin, notre commune a été frappée par des intempéries d'une rare violence. Ce phénomène météorologique, que l’on pourrait qualifier de cinquantennal, a causé de nombreux dégâts.

Des habitations et des commerces ont subi des préjudices importants. Afin de permettre aux Sautronnais concernés de bénéficier de la garantie assurantielle catastrophe naturelle, la commune a déposé une demande de reconnaissance de l'Etat de catastrophe naturelle pour inondation par ruissellement et coulées de boues associées.

La commune sera destinataire de l'arrêté actant la décision favorable ou défavorable de la reconnaissance et en informera les Sautronnais.

Les habitants concernés doivent se signaler en mairie ou adresser leurs coordonnées (nom, adresse et numéro de téléphone) par mail sur mairie@sautron.fr


Les victimes auront alors 30 jours après la publication de l’arrêté de catastrophe naturelle au journal officiel pour faire leur déclaration de sinistre à leur compagnie d’assurance.

Par ailleurs, nous avons perdu de nombreux moutons de notre écopâturage. Le Maire de Sautron, Marie-Cécile Gessant déplore ces pertes « nous exprimons toute notre solidarité à l’éleveur propriétaire des moutons. L’alerte préfectorale de niveau orange n’ayant été déclenchée que le jeudi, lendemain de cet épisode de pluies diluviennes, nous avons tous été pris par surprise. Je tiens à adresser mes sincères remerciements aux Sautronnais qui se sont mobilisés toute la nuit aux côtés des pompiers pour tenter de sauver les moutons en difficulté ».

demande_reconnaissance_catastrophenaturelle.jpg