19/08/2024

enquete_mobilité_périmètre.JPG

Une grande enquête sur les pratiques de déplacement des habitants de Loire-Atlantique pour préparer les mobilités de demain

Bien connaître les pratiques des habitantes et des habitants du territoire est essentiel pour penser des politiques publiques efficaces. Nantes Métropole et Saint-Nazaire Agglo conduisent avec l’État, la Région et l’AURAN une grande enquête à l’échelle du territoire.
Cette enquête mobilité certifiée CEREMA, dite « EMC2 », intervient dix ans après la précédente. Il s’agit d’une enquête d’envergure avec près de 24 000 personnes interrogées entre septembre 2024 et mars 2025.

L’enquête mobilité certifiée CEREMA, un outil essentiel pour connaître les pratiques de mobilité. Elle est aujourd’hui l’outil le plus adapté pour améliorer la connaissance des pratiques de mobilité des habitantes et habitants et ainsi élaborer des politiques et services de déplacements adaptés à leurs besoins.
Cette enquête mobilité bénéficie de l’expertise du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA). Elle permet d’obtenir des données objectives et fiables grâce à une méthode de recueil harmonisée et rigoureuse. Depuis près de 50 ans, cette méthode a permis de réaliser une centaine d’enquêtes sur près de 60 agglomérations et d’assurer leur comparabilité et la fiabilité des résultats. Le respect de cette méthode lors d’une enquête donne lieu à l’attribution d’une subvention par l’État.

Au total, 15 000 foyers répartis sur 207 communes de Loire-Atlantique, soit 24 000 personnes, seront interrogés dans le cadre de cette enquête. Les ménages concernés seront tirés au sort à partir des fichiers des propriétés bâties, qui désignent des logements sans divulguer le nom de ses habitants. Plus de 6 500 ménages seront interrogés en face-à-face, à leur domicile, dont 5 500 sur le territoire de Nantes Métropole et 1 000 sur celui de Saint-Nazaire Agglomération – la Carène.
Les entretiens, d’une durée moyenne de 30 minutes par personne, porteront sur les pratiques de déplacements de tous les membres du foyer âgés de 5 ans et plus. Ces ménages seront au préalable identifiés et contactés durant l’été par les enquêteurs, à l’occasion d’une phase de repérage sur le terrain. Les personnes chargée de ce repérage seront munies d’une carte professionnelle attestant de leur fonction. Près de 9 000 ménages seront également interrogés par téléphone sur le reste du territoire départemental.