20/04/2025
Avec les beaux jours, l’heure est au jardin, tout le monde s’affaire à préparer ses plantations et ses boutures. La médiathèque La Parenthèse lance « Tout le monde au jardin ! », une journée d’animations pour tous les âges, autour d’une idée universelle, le jardinage.
Les beaux jours arrivant, le jardinage est dans tous les esprits. Cette activité tout âge participe au bien vivre ensemble, renforce les liens sociaux et contribue à la préservation de la biodiversité. Alors venez découvrir le jardinage, ses pratiques et ses astuces à la Parenthèse !
À l'occasion de "Tout le monde au jardin", diverses animations seront proposées en partenariat avec l’association du jardin partagé en permaculture de l’Orée du Bourg (situé derrière la médiathèque).
Ateliers « de la graine aux fruits » - à 10h
Dylan Ganne, chargé de mission Développement Durable et Environnement de la ville, propose des ateliers « de la graine aux fruits », d'une durée de 15 à 20 minutes, pour comprendre le cycle d’une plante et appréhender ses besoins.
Tout public, à partir de 6 ans. Atelier de 15/20 minutes en accès libre
Atelier rempotage au jardin partagé - de 10h30 à 11h (sur inscription)
Le jardin partagé en permaculture de l’Orée du Bourg, situé derrière la médiathèque, vous invite à un atelier de rempotage de boutures.
Vous avez 2 options : venir avec vos propres boutures, ou en récupérer une à la médiathèque avant l’atelier.
Visites guidées du jardin partagé à l'Orée du Bourg - de 11h30 à 12h et de de 15h à 15h30 (sur inscription)
Le jardin partagé en permaculture de l’Orée du Bourg vous ouvre ses portes pour (re)découvrir un lieu vivant, où la nature, les échanges et le lien entre habitant·e·s se cultivent chaque jour !
Atelier fresque « ligne de paysage » - de 14h30 à 17h
Un moment pour laisser filer l’imagination en dessinant des paysages… au tampon ! On joue avec les formes, on répète, on improvise, et petit à petit, une ligne se crée, presque comme une balade visuelle. Pas besoin de savoir dessiner, juste l’envie d’explorer !
L’atelier sera animé par Florence Boudet, artiste et typographe, à l’occasion du lancement de la bouturothèque.
Atelier en libre accès !
Depuis début mars, vous trouvez une drôle de boîte à l’entrée, pleine de bouts de papiers bien pliés. Il s’agit de la nouvelle grainothèque, complétée par une bouturothèque. Ce nouveau service de la médiathèque est accessible à tout le monde, même aux non-lecteurs, il fonctionne sur un principe de « troc de graines et de boutures » (fruits, légumes, plants…).
Les grainothèques permettent le troc, car les graines peuvent se prêter et se rendre… tout comme les livres ! La Parenthèse est un lieu idéal pour ce système d’échanges et pour faire germer des bonnes pratiques, faciles à mettre en place au quotidien.
Comment fonctionne la grainothèque ?
- Ce qu’il faut déposer : graines de fleurs, de fruits et de légumes. Les graines sont à glisser dans des sachets que vous trouverez à la médiathèque, vous y noterez dessus la date de récolte, la provenance et le nom de la semence.
- Important à noter !
La grainothèque n'accepte pas les graines hybrides « F1 » car elles sont stériles ou produisent des plantes qui se dégradent.
- Pour garantir la pérennité de ce troc de graines, lorsque l'on prend des graines ou des boutures, il est également important d'en déposer, que ce soit le jour même ou ultérieurement.