JusBip Assistance
Une application au service des PMR
La ville de Sautron a mis en place le service « JustBip Assistance » au niveau de l’accueil de la mairie, et à destination des personnes à mobilité réduite (PMR).
L’objectif de ce système accessible sur smartphone (Androïd et IOS) est de faciliter l’accès des PMR au service public en leur évitant de devoir sortir de leur véhicule pour effectuer certaines démarches administratives et/ou de la vie courante.
Exemple : M. X vient faire une demande de duplicata de livret de famille.
Après avoir lancé l’application sur son smartphone, il sélectionne le service souhaité et se géolocalise. Une fois la demande validée, une alerte sonore est envoyée sur l’ordinateur de l’accueil principal de la mairie (une personne a besoin d’assistance à l’entrée principale. Son véhicule est de telle couleur, de la marque xxx, et immatriculé ABxxxYZ).
La personne de l’accueil valide la demande et peut :
- si elle est disponible, aller directement à la rencontre du demandeur.
- si elle n’est pas disponible, ou si elle a besoin de plus de renseignements, appeler par téléphone le demandeur
Ce service fonctionne durant les heures d’ouverture de la mairie (horaires accessibles depuis l’application via la touche « Plus »). Si une demande est faite en dehors de ces horaires, l’utilisateur reçoit une alerte lui rappelant les plages horaires de fonctionnement.
« JustBip Assistance » est un service, simple et gratuit, de mise en relation pour faciliter la vie quotidienne des PMR. Cette application smartphone recense également toutes les places de stationnement GIC/GIG disponibles sur la commune et permet de trouver l’itinéraire d’approche (via la touche « itinéraire » de l’application et une application GPS). Elle nécessite une inscription par les utilisateurs, en amont, après téléchargement de l’application (gratuite).
La ville de Sautron a été la première collectivité des Pays de la Loire à adopter ce dispositif, et la seconde de France après Bourg-les-Valence (Drôme).
Ce dispositif est l'une des actions "coup de cœur" du programme en faveur du développement durable sautronnais, le S2D (Sautron Développement Durable) => action n°5 : « favoriser l’accès des personnes en situation de handicap aux services publics et aux commerces de la ville par une application smartphone ».
La ville de Sautron a mis en place le service « JustBip Assistance » au niveau de l’accueil de la mairie, et à destination des personnes à mobilité réduite (PMR).
L’objectif de ce système accessible sur smartphone (Androïd et IOS) est de faciliter l’accès des PMR au service public en leur évitant de devoir sortir de leur véhicule pour effectuer certaines démarches administratives et/ou de la vie courante.
Exemple : M. X vient faire une demande de duplicata de livret de famille.
Après avoir lancé l’application sur son smartphone, il sélectionne le service souhaité et se géolocalise. Une fois la demande validée, une alerte sonore est envoyée sur l’ordinateur de l’accueil principal de la mairie (une personne a besoin d’assistance à l’entrée principale. Son véhicule est de telle couleur, de la marque xxx, et immatriculé ABxxxYZ).
La personne de l’accueil valide la demande et peut :
- si elle est disponible, aller directement à la rencontre du demandeur.
- si elle n’est pas disponible, ou si elle a besoin de plus de renseignements, appeler par téléphone le demandeur
Ce service fonctionne durant les heures d’ouverture de la mairie (horaires accessibles depuis l’application via la touche « Plus »). Si une demande est faite en dehors de ces horaires, l’utilisateur reçoit une alerte lui rappelant les plages horaires de fonctionnement.
« JustBip Assistance » est un service, simple et gratuit, de mise en relation pour faciliter la vie quotidienne des PMR. Cette application smartphone recense également toutes les places de stationnement GIC/GIG disponibles sur la commune et permet de trouver l’itinéraire d’approche (via la touche « itinéraire » de l’application et une application GPS). Elle nécessite une inscription par les utilisateurs, en amont, après téléchargement de l’application (gratuite).
La ville de Sautron a été la première collectivité des Pays de la Loire à adopter ce dispositif, et la seconde de France après Bourg-les-Valence (Drôme).
Ce dispositif est l'une des actions "coup de cœur" du programme en faveur du développement durable sautronnais, le S2D (Sautron Développement Durable) => action n°5 : « favoriser l’accès des personnes en situation de handicap aux services publics et aux commerces de la ville par une application smartphone ».