Février 2018 - Le Triton palmé

Ce mois-ci, découvrons le Triton palmé avec la participation de Caroline HOUALET.

Les Tritons sont des Amphibiens, cela implique qu'ils ont un mode de vie à la fois terrestre et aquatique.
Ainsi, le Triton palmé devient aquatique pour se reproduire, sinon il passe sa vie à terre. Dès la fin de l'hiver, ce petit Triton (maximum 8 cm) sort de sa cachette (bois mort, litière...) et rejoint sa mare habituelle. A Sautron, dès la fin janvier, le Triton palmé commence à s'activer dans l'eau, à la recherche d'une femelle.
En période de reproduction, mâles et femelles sont aisés à différencier. Le mâle a la tête barrée de brun, le dos brun clair marqué de tâches plus sombres et le ventre pâle avec une zone centrale jaune ou orange parsemée de gros points noirs. La gorge claire est unie. La queue élargie par une "crête" se termine par un fin filament. Détail caractéristique, les pattes postérieures deviennent larges et épaisses grâce à une grosse palmure noire. La femelle n'a ni palmure, ni filament.
De février à avril, ces petits tritons sont assez nombreux dans les mares de Sautron. En fin de journée, ou mieux à la nuit avec une lampe, approchez-vous doucement d'une mare. Ne bougez plus et observez. Si l'eau est sombre, vous les verrez au moins venir régulièrement chercher de l'air à la surface. Si l'eau est claire, vous pourrez voir les mâles courtiser les femelles sans relâche.
Les œufs sont pondus un par un sur des feuilles de la végétation aquatique que la femelle enroule, les dissimulant ainsi aux prédateurs. Les larves, petites et transparentes ont des branchies externes. Petit à petit, les pattes vont pousser. En fin d'été, les petits tritons (1,5 cm) vont quitter la mare.
Les poissons sont les principaux ennemis des Tritons. Les poissons herbivores (toutes les Carpes) broutent la végétation aquatique et avalent les œufs par la même occasion. Carnassiers, ils s'attaquent directement aux larves et aux adultes. Le Triton palmé peut supporter quelques poissons dans sa mare, au contraire des espèces de grands Tritons (marbré et crêté) qui sont plutôt intolérants.
Pour préserver ou favoriser la biodiversité d'une mare, mieux vaut donc éviter de mettre des poissons, ou alors réserver un coin de mare sans poisson. Il faut éviter qu'il y ait trop d'ombrage, laisser pousser les plantes aquatiques et ménager un accès en pente douce.
Attention, tous les Tritons sont protégés et il est interdit de les capturer.