Février 2017 - La Grenouille Agile

Ce mois-ci Caroline HOUALET nous fait découvrir la Grenouille Agile.

Avec le redoux, nos amphibiens commencent à s'activer. Ils sont appelés ainsi en raison de leurs moeurs, qui sont aquatiques et terrestres suivant les périodes de l'année et leur âge.
Sautron bénéficie d'un réseau de mares et petits étangs assez dense. C'est une vraie richesse pour la petite faune.
Dans les tous prochains jours, la Grenouille agile va se rassembler dans les mares pour pondre.
La Grenouille Agile est une Grenouille brune (et non verte) de taille moyenne (4,5 à 6,5 cm). Le plus souvent, vous la verrez bondir devant la tondeuse ou dans une allée. En effet, elle passe près de 10 mois dans les prairies humides ou dans les bois. Elle hiverne dans un abris, terrier de mulot ou sous une pierre. Dès que la température atteint 10°, la saison des amours commence et va durer environ 2 mois. Les mâles vont alors chanter, de nuit, souvent sous l'eau, ce qui rend leur chant peu audible.
En vous promenant vers la Hubonnière ou vers la Bretonnière, longez tranquillement les étangs et vous trouverez peut-être les amas d'oeufs flottants déposés par la femelle. N'y touchez pas! L'espèce est protégée. L'oeuf éclorera au bout d'environ 25 jours et le tétard se développera pendant 3 mois pour ensuite sortir de l'eau à partir de fin juin. A ce stade, la grenouille ne fait guère qu'un centimètre.
Si vous avez la chance d'avoir une mare chez vous, aménagez quelques mètres de berge en pente douce pour que Grenouilles et Tritons puisse entrer et surtout sortir de l'eau. Laissez aussi un peu de végétation "sauvage" pour que la Grenouille s'y cache. A proscrire, herbicides, insecticides et autres anti-limaces...