Octobre 2016 - La Couleuvre d'Esculape
Ce mois-ci Caroline HOUALET nous fait découvrir la Couleuvre d'Esculape.
Comme tous ses congénères, la Couleuvre d'Esculape n'a pas bonne presse ! Pourtant, elle est bien inoffensive et fort timide. Acculée, elle peut mordre, mais elle n'est pas venimeuse et préferrera toujours la fuite.
Il est vrai qu'elle est impressionante. Le plus grand spécimen trouvé en 44, à Bouvron mesurait 1m73. A Sautron, elle est commune et il n'est pas rare de la voir malheureusement écrasée sur les routes en avril et mai lorsqu'elle sort de son abri.
Voir un individu vivant est plus compliqué, mais comme l'espèce affectionne la proximité des habitations, il est possible de la trouver sous des tôles, des bâches, dans du foin ou des vieux murs. Egalement arboricole, elle accède sans difficulté aux charpentes des bâtiments et peut passer l'hiver dans un grenier au chaud.C'est en octobre qu'elle cherchera un abri.
Si vous découvrez une Couleuvre dans votre jardin, le simple fait de se trouver découverte la fera fuir. Laissez lui un espace pour s'en aller. Elle sera soulagée et vous aussi. Ne la détruisez pas, elle est protégée, mais elle est surtout très utile puisqu'elle vous débarassera des mulots et souris.