Août 2019 - Les Longicornes

Ce mois-ci avec Caroline HOUALET, de Sautron Nature, partons à la découverte des Longicornes.
 
Les Longicornes ou Cerambycides sont une famille de Coléoptères. La Loire-Atlantique compte plus de 100 espèces, parmi lesquelles figurent certains de nos plus impressionnants insectes, par la morphologie, la taille ou les couleurs.
Comme tous les insectes, les Longicornes ont 6 pattes, mais aussi un corps généralement allongé, des ailes cachées sous les élytres et surtout de très longues antennes, ce qui permet de les reconnaître. Ces antennes sont des organes sensoriels qui leur permettent de se déplacer plus aisément.
Les plus petites espèces ne font que quelques millimètres comme Exocentrus aspersus jusqu’à la plus grande le Grand Capricorne avec 53mm. Ce grand Capricorne est protégé et ne doit pas être confondu avec le Capricorne des charpentes, qui lui ne fait que 15 à 20mm. Une autre magnifique espèce protégée, la Rosalie des Alpes est bien présente à Sautron.
Le développement des Longicornes se déroule en 3 phases : l'œuf, la larve et la nymphe (ou adulte). L'œuf est pondu sur ou dans la plante hôte. L'œuf donnera naissance à une larve, qui restera à ce stade pendant un an pour les plus petites espèces, jusqu'à plusieurs années pour celles se nourrissant de matières ligneuses (le bois). L'insecte adulte émergera au printemps.
La grande majorité de ces espèces ont besoin de chaleur estivale et sont d'origine orientale ou méridionale. Ces espèces sont donc plus actives de juin à août, période propice pour les observer. Beaucoup d'adultes mangent du pollen et il est donc possible de les trouver sur les fleurs (Aubépines, Ombellifères, Marguerites, Achillées, Ronces...).
Hormis le Capricorne des charpentes, toutes ces espèces sont bien inoffensives et ne piquent pas. Ce sont de plus de magnifiques insectes.
La répartition des Longicornes n'est pas bien connue, beaucoup reste à découvrir. Sautron avec ses espaces boisés présente un fort potentiel.
N’hésitez pas à poster vos photos de Longicornes.