Octobre 2019 - La Bécassine des marais

Ce mois-ci, avec Caroline HOUALET de l'association Sautron Nature, partons à la découverte de la Bécassine des marais.
 
C'est un limicole, c'est-à-dire, qui aime la vase ou la boue, et forcément, cela induit un long bec pour pouvoir fouiller cette boue et y trouver sa nourriture, mais aussi de longues pattes, pour pouvoir s'y déplacer sans rester "envasé".
La Bécassine a un nom bien lourd à porter, pourtant elle n'est pas stupide, bien au contraire. C'est un gibier de choix, difficile à trouver sans un chien et difficile à tirer, tant son vol est vif et sinueux. Sa réputation lui vient peut-être de sa cousine, la Bécassine sourde qui peut rester tapie au sol alors que l'on marche à moins de deux mètres d'elle. C'est pourtant une tactique efficace pour passer inaperçu.
C'est aussi un oiseau très mimétique avec ses chamarrures brunes, rousses et noires et ses rayures jaunes. Au moindre bruit, elle s'immobilise et devient invisible.
Elle n'est sur Sautron que de septembre à mars, à condition que les champs soient mouillés, dans les prairies humides ou au bord des étangs. Quelques Bécassines viennent régulièrement se nourrir dans les prairies du Leclerc Drive, à la recherche d'invertébrés. L'étang de la Bretonnière et les prairies le long des ruisseaux qui alimentent le Cens sont aussi des lieux où il est possible de la trouver. A défaut de la voir au sol, son cri poussé en vol permet de la repérer facilement.
Durant la période de reproduction, il faut aller chercher l'espèce en Brière, là où quelques rares couples nichent.
Alors ouvrez l'œil et tendez l'oreille !