22/10/2021

Lors du Conseil municipal du 14 octobre, les 29 élus Sautronnais, majorité et minorité, ont voté d’une même voix une motion présentée par Le Maire, Marie-Cécile GESSANT, contre l’installation du groupe BRANGEON Recyclage en entrée de Ville, sur le motif de l’inadéquation de l’activité de l’entreprise « la collecte, le tri et la valorisation de déchets pour les professionnels » avec la zone pressentie.
 
Informée de l’acquisition de la parcelle à réception en mairie, d’un document administratif lié à la vente, la ville n’a eu aucune information préalable sur le projet. 
Pour le Maire « Le site sur lequel veut s’installer BRANGEON Recyclage est totalement inadapté à son activité. Limitrophe avec une zone pavillonnaire, il se situe en zone mixte petites entreprises (UEm), en entrée de ville côté Est en venant de Nantes (zone des Norgands), sur un axe déjà très encombré. Cela poserait de vrais problèmes de sécurité pour les usagers et les riverains, sans parler de l’impact sur l’environnement et le cadre de vie ».
 
1.      Cette implantation engendrerait des risques de sécurité majeurs
En effet, la future activité de BRANGEON Recyclage va entrainer un apport important de camions et de véhicules d'entreprise venant décharger leurs déchets. L’accès se fera par la seule entrée Est de Sautron. La VM 965, sur cette entrée, est déjà très encombrée toute la journée avec de plus, des bouchons aux heures de pointe. Lors d'attente des camions à l'entrée du futur site, la circulation sur cette voie étroite sans possibilité de se déporter sera bloquée entrainant des retards pour la ligne 69, seule ligne de transports en commun sur notre commune et générera des bouchons supplémentaires sans parler des risques importants d’accidents de la circulation.
De plus, cette portion de route est à la croisée de nombreuses arrivées programmées et en cours d’installation d‘activités économiques réparties entre Saint-Herblain, Orvault et Sautron.

2.      Une implantation qui aurait un impact fort sur l’environnement et le cadre de vie des nombreux riverains actuels et à venir
Dans un rayon de 250 mètres, une zone verte jusqu’alors préservée par la volonté des élus et 233 logements seront impactés par les nuisances sonores et olfactives liées aux opérations que mènera BRANGEON Recyclage (déchargement sur site, traitement et valorisation de déchets…).
 
« Pour toutes ces raisons, et notamment pour préserver le cadre de vie des riverains, je souhaite avec cette motion, attirer l’attention sur les nuisances d'un tel projet qui portera, fortement préjudice aux riverains et à tous les usagers de la VM 965. Et j’attends de Nantes Métropole un soutien appuyé pour s’opposer à l’installation de cette entreprise à cet endroit » poursuit le maire.
 
Les élus du Conseil Municipal ne sont en rien opposés à l’arrivée de BRANGEON Recyclage sur la commune, mais pas sur le site prévu. La municipalité a bien conscience de la nécessité d’avoir ce type d’activité sur la métropole mais dans l’intérêt de tous, la métropole doit veiller à sa bonne intégration dans un environnement adapté et cohérent par rapport à l’activité même de l’entreprise. Et le site actuellement pressenti, est totalement inadapté.
 
Les élus Sautronnais ont proposé une solution alternative à M. Fabrice ROUSSEL, 1er Vice-Président en charge du Développement Economique lors de leur rencontre qui consisterait à modifier une Zone 2AU située à Tournebride proche de la RN 165 en 1AU pour permettre d’accueillir BRANGEON Recyclage.
 
« La proposition a été remise en main propre à la présidente de Nantes Métropole, dont j’attends toujours le retour » conclut le Maire, Marie-Cécile GESSANT.

Retrouvez la motion ci-dessous.