Présentation de la ville

Un cadre de vie exceptionnel

Aux portes de la ville de Nantes (314 611 habitants* / Nantes Métropole 638 931 habitants*), la ville de Sautron s’étend sur un peu plus de 17 km² et compte 8 064 habitants* (*chiffres INSEE 2016).

Offrant un cadre de vie très agréable, le territoire communal s’articule autour de l’ancienne route nationale reliant Nantes à Vannes. Le centre-ville s’est développé autour de cet axe avec de nombreux commerces, la Halle de la Linière, la Gendarmerie, les services municipaux et toutes les infrastructures communales (trois écoles publiques, une école privée et de nombreux équipements sportifs, associatifs et culturels).

Au Nord et au Sud de cet axe, l’urbanisme est en grande majorité pavillonnaire. De grands espaces verts sont entretenus par les services municipaux et mis à disposition des habitants pour la balade, le farniente ou pour « laisser courir » les enfants qui peuvent y pratiquer de nombreuses activités.
Le Nord du territoire est rural. La magnifique vallée du Cens accueille encore plusieurs exploitations agricoles, et plusieurs sentiers de randonnée ont été aménagés, offrant ainsi de nombreuses possibilités de balades à pied et à vélo.

Outre l’église et les manoirs privés, la Chapelle Notre-Dame de Bongarant est l'élément majeur du patrimoine sautronnais. La légende raconte qu’au XVe siècle le duc de Bretagne François II se retrouva face à un sanglier lors d’une chasse et chuta. Il fit alors le vœu d’édifier une chapelle s’il échappait à la mort. Erigée au XVème siècle, la chapelle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1969.

Commerces, professions libérales, artisans et industries installés au sein de plusieurs zones commerciales artisanales… Sautron comptabilise plus de 300 professionnels.

La ville se caractérise enfin par le dynamisme de son tissu associatif. En effet, 73 associations proposent 115 activités et regroupent plus de 6 426 adhérents, dont plus de 4000 Sautronnais !

Découvrez dans nos albums Flickr toutes les richesses de la ville de Sautron !