Les aides sociales

Le Centre Communal d’Action Sociale accueille toute personne en difficulté financière justifiée et recherche avec elle des solutions adaptées et personnalisées (aide financière pour le paiement de factures d’énergie, chèques alimentaires, etc.).
 
Banque alimentaire
Elle est distribuée une fois par mois par l’association "Solidaires à Sautron".
Le bénéficiaire est reçu en entretien au CCAS, puis la liste des bénéficiaires est communiqué à l’association. C’est le CCAS qui définit la durée pour laquelle l’aide est accordée (entre 1 et 3 mois) renouvelable en fonction de l’évolution de la situation.
Une participation financière est demandée par l’association à savoir : 1,50 € par adulte et 0,50 € par enfant de plus de 6 ans.
Le colis alimentaire est composé de produits frais (légumes, fruits, viande, laitage…), de produits secs (conserve, café, lait…) et de produits surgelés (viande, plats préparés, quiche…).
 
Chèque d'Accompagnement Personnalisé (CAP)
Cette aide d’urgence est accordée ponctuellement aux personnes en difficultés pour permettre l’achat de produits d’hygiène et alimentaires.
 
Aide au paiement de facture
Le CCAS peut apporter une aide ponctuelle à des personnes pour le paiement de certaines factures (électricité, gaz, chauffage, eau, restauration scolaire…). Le montant des aides accordées est fonction du quotient familial.

Le Conseil départemental apporte également une aide grâce au Fond de Solidarité Logement dans les domaines de l’énergie, l’eau et le logement.

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) au 02 51 77 86 96 ou ccas@sautron.fr