L’information préventive est l’un des piliers de la politique publique de prévention des risques naturels et technologiques afin de permettre à chacun de se préparer et de faire face aux évènements associés.
La préparation à la gestion de crise est une responsabilité partagée. Elle incombe aux pouvoirs publics mais également à chaque citoyen.
Face à des épisodes climatiques de plus en plus fréquents et intenses, et à d'autres risques naturels, sanitaires ou technologiques, la municipalité de Sautron a renforcé son engagement pour la sécurité de ses habitants en mettant en place un Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Cet outil est conçu pour anticiper, gérer et limiter les conséquences des crises potentielles.
Le Plan Individuel de Mise en Sûreté vous aidera à organiser votre autonomie durant cette phase critique. Ce document est élaboré par la Direction de la Sécurité Civile du Ministère de l’Intérieur.
Le principe du Plan Individuel de Mise en Sûreté : toutes les personnes doivent être en mesure, en attendant les secours, de mettre leur famille et leurs biens en sûreté. Il permettra de répertorier avec soin les numéros de téléphone indispensables en cas d’événement grave et de constituer un kit d’urgence avec du matériel de première nécessité.
Le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (DDRM) constitue le socle de l’information préventive au niveau départemental. Son élaboration relève de la compétence du préfet de département par obligation réglementaire de l’article R.125-11 du Code de l’Environnement.
Dans sa version actualisée et modernisée (à télécharger ci-dessous), le DDRM 2024 de la Loire-Atlantique prend en compte les nouvelles connaissances, les évolutions de la réglementation ainsi que l’émergence ou l’aggravation de phénomènes liés au changement climatique.