Déchets

Nantes Métropole a la compétence de la collecte et du traitement de l’ensemble des déchets ménagers pour les 24 communes adhérentes. Toutes les informations relatives aux déchets (collecte, traitement, recyclage, modification des jours ou horaires de passages, déchetterie...) sont disponibles sur le site de Nantes Métropole. Le guide des déchets et la carte des déchèteries sont également disponibles en téléchargement PDF ci-dessous.
 
À chaque type de déchets correspond un type de collecte, ce qui garantit une valorisation optimale de tous les déchets que ce soit dans les filières du tri et/ou du recyclage.

Les ordures ménagères :
Un bac à couvercle bleu pour maison individuelle sauf site avec colonne enterrée est mis à la disposition de chaque foyer. La collecte des bacs est effectuée une fois par semaine le mardi ou le vendredi, selon votre lieu d'habitation.

Les déchets recyclables ou déchets secs :
Des sacs transparents (colonne enterrée ou bac à couvercle jaune pour les logements collectifs) sont distribués une fois par an dans toutes les habitations. Le ramassage a lieu une fois par semaine, le mardi ou le vendredi, selon votre lieu d'habitation (en même temps que les bacs "bleus").

La collecte peut être modifiée en fonction des jours fériés. Pour connaître les changements qui interviendront cette année, consultez le site de Nantes Métropole ou le calendrier de collecte de l'année en cours, téléchargeable au format PDF ci-dessous.

Collecte du verre :
Elle est soumise à l’apport volontaire dans les colonnes à verre installées dans tous les quartiers, 17 points sur la commune.

Collecte des objets encombrants (transportables par deux personnes) :
Elle se fait sur rendez-vous au 0800 00 70 76 (appel gratuit depuis un poste fixe, du lundi au vendredi de 10h à 18h).

Déchets Dangereux des Ménages (D.D.M.) :
Les déchets dangereux de ménage (peintures, solvants, batteries, huiles de vidange, piles, ampoules, pesticides, etc.) ne pouvant être recyclés font l'objet d'un apport volontaire dans les déchèteries.

Les déchets d'équipement électrique et électronique D3E :
Le gros et petit électroménager, le matériel audiovisuel et informatique doit faire l'objet d'un apport volontaire dans les déchèteries.

Déchèterie du Croisy-Orvault :
1 rue René Panhard Site de l’Espérance - 02 40 63 06 76
Ouverture tous les jours, dimanche compris, de 10h à 17h45. Fermée les jours fériés.

Important : Toutes les déchèteries de Nantes Métropole sont équipées d’une barrière limitant l’accès aux véhicules de plus de 2 mètres.
Seules les déchèteries de Rezé et de la Chapelle-sur-Erdre accueilleront les usagers particuliers détenteurs d’un véhicule de hauteur supérieure à 2 mètres, en échange d'une autorisation écrite par Nantes Métropole. Pour obtenir cette autorisation, le formulaire est téléchargeable ici ou au format PDF ci-dessous. 

Association ECOREV :
Cette association a installé sur le site de la déchèterie d’Orvault un caisson afin de collecter tous les objets de la maison et l'équipement de la personne : mobiliers, jouets, livres, vêtements, vaisselles, décoration... Une fois collectés, les objets seront triés, nettoyés et remis en état dans l'atelier d'Ecorev en vue d’être réutilisés. Tous les jours sauf dimanche, 10h-17h.