Conseil Municipal des Enfants

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) constitue un lieu d’apprentissage de la démocratie par l’engagement individuel et collectif. Il a pour vocation d’apporter aux enfants une connaissance de la vie locale et des institutions par une réflexion et une collaboration avec les élus, les services municipaux et les associations. Sa vocation première est de permettre aux enfants de s’exprimer sur des projets qu’ils souhaitent mettre en place sur le territoire communal. Les enfants élus participent à la conception et à la réalisation de projets définis en commun avec les élus référents.

A quoi ça sert ?
Être élu au CME, c’est être acteur de la vie locale et être le représentant de tous les enfants de Sautron. Chaque enfant élu au CME s'est engagé à assister aux réunions du CME et aux commissions de travail préparatoires et à être le relais entre ses camarades, son école et le conseil municipal des adultes.

Qui sont-ils ?
Le Conseil municipal des Enfants (2023-2025) compte 15 membres (5 par école) élus parmi les élèves de CM1 et de CM2 de la commune.

  • Pour l’école de la Rivière :

Tess ANGUIL WOIMANT, Adrien GIRAUDEAU, Lilouan PIVRON, Alya REKIK, Lucas SANCHEZ ROSIER

  • Pour l’école de la Forêt :

Tessa DUBOSC, Ethan DUJARDIN, Antoine MANSUY, Ugo Pineau, Camilia POIRIER COUTANSAIS

  • Pour l’école Saint-Jean-Baptiste :

Léon JARRY, Constance LE CALVÉ, Raoul LEGER, Tom ROUSSEL, Madeleine WACH

Comment ça fonctionne ? 
Le mandat de conseiller municipal des enfants dure 2 ans. Il débute 15 jours après la tenue du scrutin (en début d’année scolaire) et se termine à la date du scrutin suivant. Les enfants de CM2 qui passent au collège la 2ème année du mandat continueront d’être conseiller municipal enfant. 15 représentants ont été élus au scrutin majoritaire à un tour. Le Conseil Municipal des Enfants est encadré lors des réunions par des animateurs ainsi que par Madame le Maire Marie-Cécile GESSANT et les conseillères municipales Fanny DIONIZY et Dominique OLLIVIER.

Élus pour deux ans, les enfants se réunissent sur un rythme de 2 réunions plénières par an, avec l’ensemble des enfants élus pour voter les projets travaillés en commissions.

Les commissions, créées en fonction des projets des enfants, se réunissent 3 fois par an (hors périodes de vacances scolaires et hors temps scolaire).