Conseil Municipal des Enfants

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) constitue un lieu d’apprentissage de la démocratie par l’engagement individuel et collectif. Il a pour vocation d’apporter aux enfants une connaissance de la vie locale et des institutions par une réflexion et une collaboration avec les élus, les services municipaux et les associations. Sa vocation première est de permettre aux enfants de s’exprimer sur des projets qu’ils souhaitent mettre en place sur le territoire communal. Les enfants élus participent à la conception et à la réalisation de projets définis en commun avec les élus référents.

A quoi ça sert ?
Être élu au CME, c’est être acteur de la vie locale et être le représentant de tous les enfants de Sautron. Chaque enfant élu au CME s'est engagé à assister aux réunions du CME et aux commissions de travail préparatoires et à être le relais entre ses camarades, son école et le conseil municipal des adultes.

Qui sont-ils ?
Le Conseil municipal des Enfants (2017-2019) compte 15 membres (5 par école) élus parmi les élèves de CM1 et de CM2 de la commune.
École de la Rivière : Camille BACHELIER, Corentin CHALAZONITIS, Shanna LAVAL, Lorick MONFORT, Valentin MORAS
École de la Forêt : Lorène BAHE, Andréas CHOLLET, Ewen LALBAT, Ugo PENNANGUER, Antoine ROUSSEAU
École Saint-Jean-Baptiste : Florian BICHAT-GOBARD, Océane CHEBANCE, Anaïs HENRY, Julien PASCOA, Prune RIOU

Comment ça fonctionne ? 
Le mandat de conseiller municipal des enfants dure 2 ans. Il débute 15 jours après la tenue du scrutin (en début d’année scolaire) et se termine à la date du scrutin suivant. Les enfants de CM2 qui passent au collège la 2e année du mandat continueront d’être conseiller municipal enfant. 15 représentants ont été élus au scrutin majoritaire à un tour. Le Conseil Municipal des Enfants est encadré lors des réunions par des animateurs ainsi que par Madame le Maire Marie-Cécile GESSANT et les conseillères municipales Christine LE GALLAIS et Claire BITON-PELABON.

Élus pour deux ans, les enfants se réunissent sur un rythme de 2 réunions plénières par an, avec l’ensemble des enfants élus pour voter les projets travaillés en commissions.

Les commissions, créées en fonction des projets des enfants, se réunissent 3 fois par an (hors périodes de vacances scolaires et hors temps scolaire).