La fibre optique à Sautron

Très attendue par les Sautronnais, et plus largement par les habitants de Nantes Métropole, la fibre optique est déployée sur le territoire par deux opérateurs, Orange et SFR (ce dernier étant en charge du déploiement à Sautron).

MAJ JUILLET 2019
À la demande de la municipalité sautronnaise, SFR organise un bureau ouvert aux Sautronnais le 26 septembre 2019 de 16h30 à 18h30 dans la salle municipale (20 rue de l’église). Vous pourrez  poser vos questions au technicien SFR concernant l’éligibilité à la fibre optique de votre logement et le planning de déploiement à Sautron. Entrée libre et gratuite.

SITUATION EN AVRIL 2019
Selon les chiffres communiqués par la métropole, la ville de Sautron se classe à la fin de l’année 2018 en troisième position derrière Carquefou et Saint-Herblain dans le classement du déploiement de la fibre optique au profit des particuliers. Même si on peut se réjouir de ce bon résultat, l’attente reste longue pour les Sautronnais ne pouvant pas encore se raccorder à la fibre optique et souffrant parfois d’un débit internet médiocre. A la demande de la municipalité, SFR, opérateur en charge du déploiement de la fibre optique à Sautron, a récemment précisé son engagement au niveau national et local, le nombre de logements concernés à Sautron, ainsi que le planning de déploiement à venir. Voici les informations essentielles à retenir (chiffres fournis par SFR).

3 476 logements à Sautron
(selon les chiffres de l’INSEE 2014 pris en compte dans la convention entre l’Etat et les opérateurs en charge du déploiement) :
• 1 961 foyers sont déjà raccordables
=> en très grand majorité, il s’agit des adresses raccordables entièrement en souterrain.
• Les autres foyers seront raccordables avant la fin 2020, notamment dans les secteurs desservis en aérien :
- dont environ 1 000 foyers en 2019, plutôt sur le second semestre,
- le reste en 2020.

Pourquoi le raccordement aérien prend-il plus de temps ?
Car l’opérateur en charge du déploiement doit procéder à des vérifications techniques préalables, notamment la surcharge des poteaux, doit remplacer ou ajouter des poteaux, doit obtenir des autorisations de la part des propriétaires des poteaux et doit passer des conventions.
=> autant de formalités qui ralentissent le déploiement

Mon habitation est raccordée en souterrain et pourtant je ne suis toujours pas éligible ?
C’est sans doute parce qu’il y a un point de blocage aérien en amont de votre quartier, voire même de votre rue. Celui-ci doit d’abord être franchi avant d’atteindre votre quartier ou votre rue, où la fibre sera alors déployée dans les fourreaux en souterrain s’ils existent.

Où me renseigner pour savoir quand je serais éligible ?
Par exemple sur le site internet de SFR (www.sfr.fr) ou sur celui d’Orange (www.orange.fr) en testant votre éligibilité via votre adresse postale ou votre numéro de téléphone fixe. Vous pourrez y créer une alerte mail pour être tenu informé de la progression de la fibre vers votre domicile.

Vous pouvez également utilement consulter ce site https://cartefibre.arcep.fr/
=> inutile d’appeler la mairie de Sautron ou Nantes Métropole, nous ne disposons pas du planning précis de déploiement en fonction des quartiers, des rues et des habitations.

Une fois éligible je serais contraint de prendre SFR comme fournisseur pour mon accès internet ?
Non, vous pourrez choisir le fournisseur de votre choix.

Et si j’habite en immeuble ?
Le déploiement de la fibre dans chaque immeuble suppose une décision des bailleurs, syndics, ou propriétaires. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site www.lafibresfr.fr ou www.logementconnecte.fr où vous trouverez l’ensemble de la documentation. Vous pouvez également envoyer un mail à l’adresse avoirlafibre@sfr.com

A combien s’élèvera le débit maximum pour les abonnés ?
Sautron profitera de la fibre à 1 Gbit/s. Technologie ultra-moderne, la fibre propose les débits les plus élevés du marché, permettant de répondre à l’explosion des usages, aux services toujours plus innovants et à la convergence des contenus. Pour les utilisateurs, c’est la possibilité d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité, dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les clients éligibles à la fibre peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) pour plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité pour l’un d’eux. A titre d'exemple, la durée de téléchargement d'un film de 700 Mo passe de 5 minutes en ADSL à 7 secondes avec la fibre à 1Gbit/s. De la même façon, une saison de série (10 épisodes, soit 5 000 Mo) se télécharge en 50 secondes avec la fibre à 1Gbit/s contre 45 minutes avec l'ADSL.