12/09/2022

8804_936_actu-recensement-2022.png

CHAQUE ANNÉE, LE RECENSEMENT A POUR OBJECTIF DE COMPTABILISER LE NOMBRE D’HABITANTS SUR LE TERRITOIRE. IL EST RÉALISÉ PAR L’INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE ET DES ÉTUDES ÉCONOMIQUES (INSEE) ET LES COMMUNES.

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune.
Il fournit des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...

Depuis 2004, le recensement se fait tous les cinq ans dans les communes de moins de 10 000 habitants. Si son objectif premier est de compter la population, il permet par la même occasion d’avoir une photographie plus fraîche de la population française. De ces chiffres découle aussi la participation de l’État au budget des communes.

Pour recueillir ces données, les mairies recrutent des agents recenseurs, chargés de distribuer les documents aux personnes concernées. Il s’agit d’une activité rémunérée du 9 janvier au 28 février 2023.

LA VILLE RECRUTE DES AGENTS RECENSEURS

Vous êtes intéressé pour participer aux opérations de recensement début 2023 ? Adressez-vous dès aujourd’hui à l’accueil de la mairie ou au 02.51.77.86.86.