13/09/2022

Du 13 septembre et jusqu’à la mi-novembre 2022, 3 200 habitants de l’aire urbaine de Nantes sont interrogés par téléphone sur leurs pratiques de mobilité. Dans le même temps, une enquête en ligne permettra de recueillir des contributions libres.
 
Quelles sont les pratiques de mobilité des habitants ? Comment ont évolué les déplacements dans l’aire urbaine de Nantes ? Ce sont les questions – parmi d’autres – à laquelle répondra l’enquête baromètre 2022 sur les pratiques de mobilité. Pilotée par la société Alyce pour Nantes Métropole, elle est menée jusqu’à mi-novembre par téléphone auprès 3 200 personnes à partir de 11 ans, dont 2 400 habitants de la métropole.
 
Évaluer le plan de déplacements urbains
En parallèle de cette enquête quantitative, Nantes Métropole lance une enquête d’opinion, plus qualitative, à laquelle tout un chacun peut contribuer en ligne.
permettant d’enrichir le bilan du plan de déplacements urbains (PDU) et ainsi disposer d’indicateurs utiles pour son évaluation. Le PDU est un document institutionnel, qui vise à « offrir les conditions d’une mobilité durable pour tous ».
Concrètement, ont été mises en place dans ce plan d’actions à 10 ans plusieurs opérations pour favoriser la poursuite de cet objectif : l’amplification des mesures d’apaisement , le développement d’axes cyclables magistraux et structurants, l’amélioration des performances des lignes de transports collectifs ou encore une amélioration de la complémentarité des différents modes avec le pôle d’échanges multimodaux de la gare notamment.
Quelles sont les pratiques actuelles de mobilités des habitants de la Métropole et de l’aire urbaine et comment ont-elles évoluées depuis 2015 ? En sont-ils satisfaits ? Comment perçoivent-ils les évolutions issues du PDU actuel et qu’attendent-ils en priorité en matière de déplacements pour les prochaines années ?

Vous souhaitez contribuer à cette enquête ? Questionnaire en ligne sur le site de la métropole  :  https://metropole.nantes.fr/enquete-deplacements