15/09/2022

campagne_chaudière_fioulNM.JPG

Nantes Métropole s’engage à agir concrètement pour le climat par des actions planifiées en lien avec ses concitoyens.

Afin d’atteindre ses objectifs collectifs de lutte contre le réchauffement climatique et de réduire la facture énergétique de ses habitants, elle les accompagne et les conseille dans les démarches de rénovation et d’aides qu’ils peuvent obtenir mais aussi dans le changement d’équipement de chauffage. Cet accompagnement gratuit et personnalisé se fait au travers le dispositif Mon Projet Rénov.

À l’horizon 2030, un nouveau défi devra être relevé : l’éradication des chaudières fioul. Depuis le 1er juillet, il est devenu impossible de remplacer une chaudière fioul en fin de vie par un équipement du même type. Les ménages sont donc invités à anticiper leur remplacement. Pour aider ces propriétaires qui se chauffent au fioul, Nantes Métropole s’associe à GRDF (Gaz Réseau Distribution France) afin de proposer une information complète sur les alternatives énergétiques et leur permettre de bénéficier, jusqu’au 15 décembre 2022, d’un branchement au réseau gaz offert* (soit une économie de plus de 600 € TTC).

*condition sur sites.grdf.fr/web/nantes-metropole

Le gaz vert, une réalité dans le réseau métropolitain
Cette opération s’inscrit pleinement dans le cadre de la transition énergétique du territoire car depuis juin 2021, du gaz vert est produit localement par la station de traitement des eaux usées de « La Petite-Californie » à Rezé. Ce gaz, 100 % renouvelable, est fabriqué localement, à partir des eaux usées grâce à une unité de méthanisation. Du gaz renouvelable produit localement, réduction de votre facture énergétique, diminution des émissions de gaz à effet de serre et des émissions de particules fines… N’attendez plus, c’est le bon moment pour dire adieu à votre vieille chaudière fioul !
 
L’INFO EN + :
Plusieurs possibilités s’offrent à vous afin d’en savoir plus sur les solutions pour changer d’énergie :
Entretien personnalisé avec des conseillers Espace Conseil-Mon Projet Rénov, sur rendez-vous à 9h15, 10h30 et 11h45, à la mairie technique (23 rue de la Vallée).
Mardi 25 octobre et mardi 22 novembre.
Pour prendre rendez-vous : 02.40.89.30.15 (9h-18h) ou conseil@espace-france-renov.fr
Rencontre en porte-à-porte avec des conseillers GRDF, pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur les modalités de cette opération et sur les atouts et les usages du gaz.
Jeudi 27 octobre et vendredi 28 octobre
Contact : + d’info Diane ESTIEVENART (GRDF) au 06.07.36.44.68 ou Espace Conseil France Rénov’ 02.40.89.30.15