11/03/2023
Nantes Métropole lance de mars à juillet 2023, la démarche « Fabrique de nos villes. Ensemble, inventons la vie de demain » permettra de dialoguer entre habitants, professionnels, aménageurs, associations… Objectif : inventer une nouvelle manière de fabriquer la ville en réinterrogeant nos modes de vie, à la lumière des transitions écologiques, énergétiques et sociales.
Ce débat « Fabrique de nos villes. Ensemble, inventons la vie de demain » se tiendra de mars à juillet 2023. Le débat sera organisé autour de 4 axes :
- "Habiter et vivre la métropole autrement",
- "Fabriquer la métropole autrement"
- "Pour une métropole des transitions, résiliente et du mieux-être"
- "Pour une métropole qui sait faire société".
Je suis citoyen, comment je fais pour participer ?
Je m'informe, je participe à un atelier et/ou je poste une contribution individuelle sur le site du Grand débat
Parmi les débats qui seront organisés :
- GRAND ATELIER « modes de vie » : Réfléchir à la manière d’habiter et vivre dans la métropole nantaise.
- ATELIER « ville à hauteur d’enfant » : donner à voir la perception de la ville par les enfants.
- ATELIER 16-30 ANS « la crise dont vous êtes le héros » : écrire l’histoire d’une métropole qui sait dépasser les crises.
- ATELIER des « controverses » : mettre à plat les désaccords et les tensions dans un cadre apaisé.
- ATELIER CITOYEN en lien avec les « projets urbains » labellisés grand débat.
Un comité indépendant composé de 7 personnes sera garant du bon déroulement du débat, dans le respect du pacte de citoyenneté métropolitaine.
Une offre variée pour contribuer
Au programme de ce 4è Grand débat citoyen métropolitain : auditions d’experts, conférences, balades urbaines, ateliers citoyen…
Pour permettre au plus grand nombre de se saisir des enjeux du débat, des auditions publiques d’experts et des balades urbaines seront proposées. La métropole a également prévu de saisir les instances citoyennes du territoire : le conseil de développement fraîchement renouvelé, les conseils citoyens, les conseils d’enfants ou de sages des communes. L’offre d’ateliers dédiés est aussi conséquente et variée, à destination du grand public, des enfants, des jeunes adultes ou encore des professionnels. Enfin, plusieurs démarches de dialogue en cours sur la métropole et dans les communes seront labellisées pour pouvoir verser leurs conclusions au débat.
Habitant(e), acteur(rice) du territoire, association ou collectif, contribuez et suivez le fil du débat sur : grand-debat-metropole.nantes.fr
Liste de pièces jointes