22/02/2024
La Ville vient de signer une convention d’occupation temporaire du domaine public de la commune en vue de la réalisation et de l’exploitation de centrales solaires photovoltaïques sur ombrières en partenariat avec la SEM EnR 44, See You Sun et Yello Padel. Outre la création de la centrale photovoltaïque, cette convention permet de rénover, de moderniser et de couvrir les terrains de pétanque et de créer trois terrains de padel couverts.
La commune a fait l’objet d’une manifestation d’intérêt spontanée pour une occupation du domaine public en vue de l’installation et de l’exploitation d’une centrale photovoltaïque sur ombrières de terrains sportifs par Ombrières de Loire-Atlantique. La salle Electra arrivant en « bout de course », la ville a saisi cette opportunité pour couvrir et rénover les terrains de pétanques existants afin d’offrir aux usagers de bonnes conditions de pratique. La toiture ainsi créée permet d’accueillir une centrale solaire photovoltaïque sur ombrières.
Le projet comprend également le financement, la construction et l’exploitation de trois terrains de padel respectant les normes imposées par la Fédération Française de Tennis - Padel.
Les centrales photovoltaïques en toiture seront financées et exploitées par « Ombrières de Loire-Atlantique », la société de projet photovoltaïque commune entre la SEM EnR44 et See You Sun. Mais, il est important de rappeler que l’exploitation sera réalisée par une structure privée, Yello Padel, les terrains ne seront pas en accès libre. Les modalités restent à définir en concertation avec le Club de tennis.
Le début des travaux est prévu pour l’automne 2024.