02/01/2025
La Zone à Faibles Émissions est entrée en vigueur le 1er janvier 2025 dans l'agglomération de Nantes. L’objectif principal de cette mesure, rendue obligatoire par la Loi Climat et Résilience de 2021, est d’améliorer la qualité de l’air en réduisant les émissions de polluants atmosphériques causées par le trafic routier.
Pour atteindre cet objectif, des restrictions de circulation sont désormais imposées aux véhicules les plus polluants, avec des dérogations prévues pour certains types de véhicules ou de publics.
À quoi ressemble la ZFE nantaise ?
- Jours et heures de restrictions de circulation au sein de la ZFE : du lundi au vendredi, pendant les heures de pointe, de 7h à 9h et de 16h à 19h.
- La ZFE n’est pas applicable le week-end et les jours fériés.
- Les voies rapides (N844, l’A844, A11 et A811) sont exclues de la ZFE pour permettre la circulation de transit. De même, l’accès aux parkings-relais (P+R) situés à proximité du périphérique reste autorisé à tous les véhicules.
Comment ça marche ?
Pour circuler dans la ZFE, la vignette Crit’Air est obligatoire. La vignette Crit’Air classe les véhicules en fonction de leur niveau d’émission de polluants atmosphériques. Tous les types de véhicules sont concernés (voitures, utilitaires, poids lourds et motos).
La circulation dans la ZFE est interdite aux véhicules non classés sur l’échelle Crit’Air aux heures de pointe en semaine. On entend par véhicules « non classés » les plus anciens :
- deux-roues, tricycles et quadricyles à moteur mis en circulation avant le 1er juin 2000,
- voitures mises en service avant le 1er janvier 1997,
- utilitaires légers mis en service avant le 1er octobre 1997,
- poids-lourds mis en service avant le 1er octobre 2001.
Environ 4 000 autos, utilitaires, poids-lourds et motos sont concernés dans la métropole (moins de 1% des véhicules circulant à Nantes). Des dérogations sont cependant prévues pour certains types de véhicules ou de publics.
La vignette Crit’Air est un autocollant rond, à apposer de façon visible sur son véhicule pour ne pas être verbalisé. Il existe 6 types de vignettes différents, pour se les procurer il faut se rendre sur le site officiel de la vignette Crit'Air.