15/10/2024

videoprotection.JPG

Le Conseil de développement ouvre un débat citoyen sur les questions de vidéoprotection et libertés individuelles et vous invite, habitantes et habitants de la métropole nantaise, à y prendre part ! 

Une concertation pour discuter de l’équilibre entre vidéoprotection et libertés individuelles
À partir d'octobre 2024 et jusqu’à février 2025, un panel de citoyens issus du territoire métropolitain sera invité à débattre et à partager leurs points de vue pour structurer un diagnostic collectif sur les enseignements et les usages de la vidéoprotection.
Ce débat citoyen est organisé par le Conseil de développement en réponse à une demande de 80 citoyens ayant répondu au 1er Appel citoyen du Conseil, début 2024.

Le calendrier de la démarche de concertation
Vous souhaitez participer au dialogue et à la réflexion ? Que vous soyez sensibilisé au sujet, ou au contraire tout simplement curieux et intéressé d’ y poser un regard nouveau, vous êtes les bienvenus dans la démarche !
La démarche comprend trois ateliers en soirée, de 18h à 21h entre novembre et janvier : 

  • 1er atelier : mercredi 6 novembre 2024 ;
  • 2e atelier : mercredi 4 décembre ;
  • 3e atelier : jeudi 16 janvier 2025.

À quoi va servir ma contribution ?
L'ensemble des réflexions, échanges et propositions prendra la forme d'un avis citoyen rédigé par les « membres organisateurs » du Conseil de développement de Nantes Métropole qui sera présenté aux élus de la collectivité. Suite à la remise de ce travail, Nantes Métropole s’engage à instruire les propositions (études de faisabilité par les services concernés) et à apporter une réponse argumentée courant 2025.

S'inscrire aux trois ateliers citoyens
Vous souhaitez candidater à la démarche citoyenne comprenant trois ateliers citoyens entre novembre 2024 et janvier 2025 ? Remplissez le questionnaire jusqu'au 23 octobre 2024.