29/10/2020

COVID-19 affiche carré retouché.jpg

Chères Sautronnaises, chers Sautronnais,
 
Le Président Emmanuel MACRON a annoncé mercredi soir une nouvelle phase de confinement à compter du Vendredi 30 octobre jusqu’au 1er décembre, dont le Premier Ministre Jean Castex, a précisé Jeudi soir les modalités.
La situation est grave et pour sortir de cette crise sanitaire majeure, nous devons toutes et tous respecter rigoureusement le confinement et les gestes barrières. Tous les événements annoncés en novembre seront donc annulés.

Dans ce contexte, j’ai relancé la cellule de crise COVID-19 pour adapter avec les services municipaux la mise en œuvre du Plan de continuité des activités. Conformément aux instructions gouvernementales, une grande partie des agents municipaux effectueront leurs missions en télétravail. Néanmoins, les services seront organisés pour maintenir une continuité des services à la population. De même, vos élus resteront disponibles pour vous accompagner au mieux dans cette nouvelle période difficile pour tout le monde.

Des services à la population maintenus :

  • Les accueils physiques des services municipaux seront ouverts tous les matins de 8h30 à 12h30 pour traiter les questions urgentes. Ils resteront joignables par téléphone et par mail les après-midi.
  • Les écoles, le multiaccueil, la crèche et les centres de loisirs accueilleront vos enfants dans les conditions habituelles et dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur.
  • Une attention particulière sera portée à l’aide sociale et aux personnes vulnérables ; particulièrement en ce qui concerne le portage des repas à domicile et l’organisation des courses alimentaires des personnes les plus âgées et isolées. Je sais pouvoir compter sur les solidarités familiales et de voisinage pour accompagner ces publics dans cette période si difficile pour eux. N’hésitez pas à contacter le CCAS pour signaler des situations d’isolement ou vous inscrire dans le fichier des personnes vulnérables pour faire l’objet d’un suivi particulier.
  • La bibliothèque sera fermée au public mais on étudie la possibilité d’organiser un  « Drive » pour vous permettre de déposer /récupérer vos livres.
  • La Police Municipale sera mobilisée, en continu tous les jours et veillera à faire respecter les consignes sanitaires et les modalités du confinement.
  • Tous les équipements sportifs et les salles municipales sont fermés ainsi que les aires de jeux.

Pour répondre à l'exigence du port du masque pour les enfants à partir de 6 ans et accompagner au mieux les familles, la ville offrira un masque par enfant aux élèves Sautronnais du CP au CM2. Ils seront distribués dans les classes par les enseignants à partir du lundi 2 novembre.

En télétravail ou en présentiel, les agents municipaux restent mobilisés pour vous garantir un service optimal malgré les contraintes imposées. Pour faciliter le suivi de vos demandes, il est préférable de privilégier, si c’est possible, la prise de contact par mail.
Cette seconde phase de confinement aura des conséquences dramatiques pour nos commerces et nos entreprises, à quelques semaines des fêtes de fin d’année. J’ai une pensée particulière pour tous les commerçants obligés de fermer leur établissement.
Il faut faire barrage à un certain nombre d’interactions sociales qui contribuent à la propagation du virus. Plus nous serons rigoureux dans le respect du confinement et des consignes sanitaires, plus vite nous sortirons du confinement.
J’en appelle à la responsabilité de chacun.
 
Marie-Cécile GESSANT
Maire de Sautron
Conseillère Régionale

Liste de pièces jointes

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.