05/01/2021

Flavie FOUCHER a été sacrée fin octobre Championne de France Espoirs 420, en duo avec Zoé LE BARILLEC (SNO Nantes). À tout juste 15 ans, Flavie entre à son tour dans la légende de la voile : après Eva, sa maman, et Tom, son grand frère, elle écume désormais les régates de voile au niveau national et même international.

Dans le sillage familial, elle débute à l’âge de 10 ans la voile au sein du SNO Nantes (Sport Nautique de l’Ouest), club ancien et très connu dans le monde de la voile, installé sur l’Erdre à Carquefou. Après une participation en 2019 et en 2020 aux Championnats d’Europe en catégorie Optimist, elle se positionne depuis la rentrée 2020 sur la catégorie supérieure, le dériveur 420 qui se manoeuvre en double. Et pour sa première compétition, avec sa binôme Zoé LE BARILLEC, première victoire : un titre de Championne de France !

« La prochaine étape, c’est une régate à San Remo, en Italie, prévue en février 2021. Mais mon ambition est d’être sélectionnée pour les Championnats d’Europe et Championnats du monde, et bien sûr de conserver une place sur le podium des Championnats de France 2021. La voile, c’est un sport de passion car les entraînements se font toute l’année, quelle que soit la météo ; et malgré tout, je me dois de rester concentrée sur mes études, car ma participation aux compétitions dépend de mes résultats scolaires » nous rappelle Flavie, en classe de seconde.
Pour cela, il faut compter en plus de l’école, 2 à 3 entraînements par semaine, une quinzaine de jours de stages, 8 week-ends de régates par an et 8 semaines de compétition, sans oublier l’implication de la famille… mais pour ce qui est de la famille FOUCHER, il y a peu de place au doute sur leur engagement nautique !

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.