21/12/2021

Soucieuse de poursuivre les efforts déjà réalisés en faveur d’un développement durable de notre territoire, la nouvelle municipalité, à peine élue, lançait au printemps dernier une large consultation auprès de l’ensemble des Sautronnais pour faire émerger leurs priorités autour des cinq enjeux : Préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources ; Épanouissement de tous les êtres humains ; Protection de l’atmosphère et lutte contre le changement climatique ; Cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations ; Mode de production et de consommation responsable.
 
« Il était important pour nous que les Sautronnais s’emparent concrètement de ce projet. Nous avons fait le choix de partir d’une feuille blanche pour construire ensemble la feuille de route qui guidera notre action jusqu’à la fin du mandat » commente le Maire, Marie-Cécile GESSANT.
Les habitants, les associations et acteurs économiques, les enfants via le Conseil Municipal des Enfants ainsi que le Conseil des Sages, et côté Ville, élus et agents municipaux ont fait émerger de nombreuses idées.
Au total, la Ville a récolté 555 idées sur les cinq enjeux. Le groupe de travail composé d’élus de la minorité et de la majorité et des services de la ville a regroupé les suggestions autour de grandes thématiques pour formaliser les 26 actions retenues et présentées dans le nouveau plan d’actions S2D 2030.
« Je suis ravi de la mobilisation des acteurs du territoire sur ces enjeux de préservation de la planète. Les mobilités douces, la préservation et la valorisation de la biodiversité, la place de l’arbre à Sautron, le bien-être des habitants, sont des thématiques qui sont remontées très fortement via le questionnaire. Le plan d’actions joint au magazine reflète bien les priorités ainsi exprimées » complète Jean-Hubert FLAMANT, adjoint délégué au Développement durable et aux relations avec Nantes Métropole.

Par ailleurs, en cohérence avec la démarche, la plaquette a été limitée en nombre de pages et une attention particulière a été portée au choix du papier. Elle est téléchargeable sur le site internet de la ville et un tableau de suivi des actions permettra de suivre la mise en oeuvre du S2D 2030.

Un exemple : action 8 « sensibiliser et former les enfants à la préservation de la biodiversité »
Jo le Hérisson, un cahier d’activités avec 10 écogestes pour la planète !


Créé par une illustratrice nantaise, Servan LEGOFF, en partenariat avec un imprimeur local, Goubault, ce cahier d’activités a vocation à éveiller les plus petits aux écogestes et leur montrer, de manière ludique, comment ils peuvent contribuer au bien-être de la planète. 
Parce que les petits gestes simples et multipliés peuvent avoir un grand impact et que la gestion des déchets et le respect de la biodiversité doivent faire partie intégrante de l’éducation de nos enfants, la ville de Sautron a retenu ce projet de cahier d’activités pour répondre à l’action 8 du S2D 2030. Ainsi, tous les enfants de moyenne et grande section recevront au printemps prochain ce cahier d’activités qui met à l’honneur un héros nommé Jo. Un petit hérisson (famille des erinacéidés) qui deviendra rapidement le meilleur ami de nos enfants !