20/12/2021

Engagée en faveur du Handicap, la Ville de Sautron, sans avoir la prétention d’être exemplaire, mène une politique volontariste pour une accessibilité « universelle ». Elle veille à développer un service public accessible et s’attache à sensibiliser le plus grand nombre à cette problématique pour favoriser les bonnes pratiques. Souhaitant mettre l’accent sur l’accueil des enfants porteurs de handicap dans les structures municipales, la Ville a signé une convention de partenariat, avec l’association Handisup et la Caisse d’Allocations Familiales de Loire-Atlantique (CAF).

Afin de poursuivre la démarche d’inclusion engagée depuis plusieurs années, la Ville de Sautron a souhaité engager une démarche d’accompagnement des accueils et centres de loisirs/périscolaire afin de faciliter et améliorer l’accueil des enfants en situation de handicap. « La Ville de Sautron avait déjà engagé des actions, mais nous souhaitions aller plus loin sur ce mandat pour permettre à tous les enfants sautronnais, quelles que soient leurs difficultés, de s’épanouir pleinement dans nos structures », souligne Laëtitia CALMONT, adjointe à l’enfance-jeunesse.
« Notre volonté est d’accompagner les enfants vers l’autonomie, de garantir leur épanouissement et la sérénité des parents et celle des animateurs par des conditions d’accueil bienveillantes et sécurisantes. L’inclusion, c’est l’affaire de tous ».
La Ville, Handisup et la CAF souhaitent ainsi limiter les refus d’accueil, lever les réticences de la part des familles comme des professionnels, et lutter contre l’isolement ou la stigmatisation de l’enfant en situation de handicap.
Cette convention vise plusieurs objectifs : 
• Uniformiser l’accueil dans les différentes structures municipales enfance-jeunesse en proposant une formation aux directeurs de structures et aux élus pour prendre conscience des enjeux de l’accueil pour les familles et du rôle et des responsabilités de chacun
• Faciliter l’accueil des familles au pôle famille du service enfance-jeunesse
• Accompagner et former l’équipe de directeurs et d’animateurs des différentes structures enfance-jeunesse pour un accueil adapté à tous les enfants
• Accueillir et garantir l’accueil ainsi que la participation des enfants en situation de andicap aux activités proposées par la Ville

Une équipe d’animation engagée et formée
« Ces enfants doivent être accueillis de façon personnalisée et adaptée à leur handicap. Nos animateurs ont à coeur de créer les meilleures conditions. Ils seront formés et accompagnés » rappelle Morgane ROUSSE, Coordinatrice Enfance-Jeunesse. « L’inclusion commence aussi par l’accueil réservé aux familles qui doivent être mises en confiance. Il faudra prendre le temps de repenser l’organisation du parcours des familles, simplifier les démarches. Et puis,
concrètement, nous travaillerons à un programme d’activités inclusives. Nous développerons un réseau pour travailler de façon pérenne avec les professionnels du champ du handicap ».


L’association Handisup va tout d’abord réaliser un état des lieux des conditions d’accueil des familles et de l’inscription de leur enfant en centre de loisirs. Elle proposera, avec la CAF, des modalités d’accompagnement et de soutien des familles dans leurs démarches.
De son côté, la CAF est mobilisée pour contribuer à l’analyse de la situation, à la définition des modalités d’action à privilégier et à leur évaluation. Elle travaillera à doter le territoire d’un ou plusieurs lieux d’accueil inclusifs. Elle participera aussi à la sensibilisation, à la formation des professionnels et aidera à structurer la démarche d’accueil inclusif en adaptant l’organisation.

Handisup, une association militante de l’inclusion
Handisup est une association d’usagers créée à Nantes en 1989 pour faciliter l’inclusion des enfants, des jeunes et des étudiants en situation de handicap.
« Nous accompagnons les enfants et les étudiants ainsi que leur famille tout au long de leur parcours de vie pour leur permettre d’accéder pleinement à toutes les sphères de la société (école, loisirs, citoyenneté...). Nous proposons également un accompagnement sur-mesure pour les collectivités et les équipes d’accueils de loisirs pour appréhender la notion de handicap, mieux la comprendre et aussi favoriser l'inclusion de tous les enfants, quel que soit leur besoin. Ce sont tous ces objectifs que nous voulons atteindre avec la Ville et la CAF » précise Nadège YOU, Directrice de l’association.
Contact : 02.51.84.03.98contact@handisup.fr / www.handisup.fr / Facebook, Instagram, Twitter : handisup44