02/04/2021

Pour faire suite à la déclaration du Président de la République, Mme Le Maire, Marie-Cécile GESSANT, a réuni la cellule de crise COVID-19 pour adapter avec les services municipaux la mise en œuvre du Plan de continuité des activités. Conformément aux instructions gouvernementales, une grande partie des agents municipaux effectueront leurs missions en télétravail. Néanmoins, les services seront organisés pour maintenir une continuité des services à la population. De même, les élus resteront disponibles pour accompagner au mieux les Sautronnais-es dans cette nouvelle période difficile pour tout le monde.

 
Des services à la population maintenus
Les accueils physiques des services municipaux seront ouverts tous les matins de 8h30 à 12h30 pour traiter les questions urgentes. Ils resteront joignables par téléphone et par mail les après-midis.
 

  • Social & CCAS

Une attention particulière sera portée à l’aide sociale et aux personnes vulnérables ; particulièrement en ce qui concerne le portage des repas à domicile et l’organisation des courses alimentaires des personnes les plus âgées et isolées selon leur situation individuelle. Des solidarités familiales et de voisinage doivent se mettre en œuvre pour accompagner ces publics dans cette période si difficile pour eux.

N’hésitez pas à contacter le CCAS pour signaler des situations d’isolement ou vous inscrire dans le fichier des personnes vulnérables pour faire l’objet d’un suivi particulier.

 
Le portage du repas à destination des seniors inscrits sera maintenu.
 

  • Equipements culturels et sportifs

La bibliothèque sera fermée au public mais reprend ses activités en mode « Drive » pour vous permettre de déposer/récupérer vos livres.

- Mardi et vendredi, entre 16h30 et 18h30,
- Mercredi et samedi entre 10h et 12h.

 
Toutes les salles et les équipements sportifs municipaux sont fermés.
 

  • Sécurité/Tranquillité publique

La Police Municipale sera mobilisée, en continu tous les jours et veillera à faire respecter les consignes sanitaires et les modalités du confinement.
 

  • Services techniques et espaces verts

Les équipes terrains (bâtiments, espaces verts, propreté) continueront leurs activités pour avancer sur les travaux de printemps.

  • Les marchés

Les marchés alimentaires sous la Halle de la Linière sont maintenus, dans la limite des horaires du couvre-feu et du strict respect des gestes barrières.
 

En télétravail ou en présentiel, les agents municipaux restent mobilisés pour garantir un service optimal malgré les contraintes imposées. Pour faciliter le suivi des demandes, il est préférable de privilégier, si c’est possible, la prise de contact par mail.

 
Enfance-Jeunesse : toutes les structures sont fermées
Conformément aux directives présidentielles, les écoles de Sautron seront fermées à partir du mardi 6 avril 2021 et jusqu’au lundi 26 avril.
 
Les autres structures Enfance–Jeunesse de la ville seront également fermées à partir du mardi 6 avril 2021 :
-          Accueil périscolaire
-          Restauration scolaire
-          Multiaccueil « les P’tits Bouts »
-          Relais d’Assistantes Maternelles. Une permanence téléphonique sera maintenue.
-          Centres de loisirs Les P’tites Canailles, Croc’Loisirs
-          Espace Jeunes
 
Accueil des enfants de parents exerçant une profession « prioritaire »

Toutefois, un service de garde sera mis en place à partir de mardi 6 avril 2021 pour les enfants de parents exerçant une profession « prioritaire » et donc indispensables à la gestion de la crise sanitaire.
 Pour connaître la liste des professions concernées, se référer aux sites officiels de l’Etat (liste non publiée à ce jour).

 
Les accueils mis en place par la ville de Sautron uniquement pour ces enfants  :
 
Du 6 avril au 9 avril

  • Le lundi, mardi, jeudi et vendredi :

o   Pendant le temps scolaire habituel : accueil dans les trois écoles publiques par du personnel de l’Education Nationale
o   Accueil en périscolaire (encadrement par du personnel municipal)

=>  De la fin de la classe jusqu’à 18h, les enfants seront regroupés sur le site de l’école de la Rivière.

o   Pause méridienne : les enfants seront regroupés sur le site de l’école de la Rivière. Encadrement par du personnel municipal, repas fourni par la restauration municipale

  • Multi-accueil « les P’tits Bouts » (0-3 ans)

o   De 8h30 à 18h, sur le lieu d’accueil habituel
o   Un panier repas devra être fourni par les parents
o   Encadrement par du personnel municipal

  • Le mercredi : centre de loisirs

o   De 8h30 à 18h à l’école de la Forêt
o   Encadrement par du personnel municipal

 
Vacances scolaires : du 12 avril au 23 avril

  • centre de loisirs à l’école de la Forêt

o   De 8h30 à 18h
o   Encadrement par du personnel municipal, repas sur place fourni par la restauration municipale

 
Toutes les réservations réalisées au sein des services municipaux (restauration municipale, centres de loisirs et vacances) seront automatiquement annulées et non facturées.
 
Nous invitons la population à consulter régulièrement le site officiel de la ville, sautron.fr afin de se tenir informée au quotidien de l’évolution de la situation, ou auprès de l’accueil de la mairie au 02.51.77.86.86.