11/06/2024

legislatives2024.jpg

La vie citoyenne va être rythmée cette année par les élections. A l'occasion des élections législatives anticipées, les Sautronnais sont appelés à élire leur député les dimanches 30 juin et dimanche 7 juillet 2024.
Un député est un parlementaire élu par les citoyens pour siéger à l’Assemblée nationale. Il participe au travail législatif et au travail de contrôle du Gouvernement. L'Assemblée nationale forme, avec le Sénat, le pouvoir législatif.

Afin de permettre un meilleur équilibrage du nombre d’électeurs par bureau de vote, la Ville a procédé à un redécoupage des bureaux.
Le numéro de votre bureau peut avoir changé, de même que les lieux des bureaux mais ils restent tous concentrés autour de l’Espace Phelippes-Beaulieux.
Le lieu et le numéro du bureau de vote sont indiqués sur votre carte d’électeur.
Les changements seront rappelés sur place par un panneau d’information.
-          Espace Phelippes-Beaulieux bureaux 1, 2, 3 et 4
-          Iris et Tournesol bureaux 5 et 6
-          Salle de l’Étable (la Ferme) bureau 7
-          Salle de l’habitation bureau 8
A noter : le secteur de la campagne est réparti sur plusieurs bureaux de vote.
Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.

Appel à bénévoles pour les dimanches 30 juin et 7 juillet
Sans les bénévoles, pas d’élections possibles. Présidents et secrétaires de bureaux, assesseurs ou scrutateurs, ils soutiennent le travail réalisé par les élus et le personnel municipal pour le bon déroulement des élections.
Vous êtes intéressé pour participer aux opérations de vote et/ou aux opérations de dépouillement ? La Ville fait appel aux personnes volontaires pour être assesseurs/scrutateurs : adressez-vous dès aujourd’hui à l’accueil de la mairie, au 02.51.77.86.86 ou par mail à etatcivil@sautron.fr.

Vous êtes absent et vous souhaitez voter ?
Les procurations sont à établir le plus tôt possible notamment auprès de la Gendarmerie de Sautron ou tout autre lieu prévu par la loi.
Vous pouvez établir plus facilement une procuration, en utilisant le téléservice « Maprocuration », depuis un ordinateur ou un smartphone et en vous présentant à la Gendarmerie pour effectuer sa validation.
La personne que vous désignez pour voter à votre place peut désormais ne pas être inscrite dans la même commune. Un électeur peut détenir deux procuration à la fois (dont 1 en France et 1 à l’étranger).