03/06/2023
Depuis le mois de mars 2023, la France a connu un fort ralentissement de l’accroissement du nombre de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) sur son territoire.
Toutefois, la situation impose le strict respect des mesures de précaution et de surveillance, en raison de la recrudescence de cas en élevages dans le Sud-Ouest de la France et la confirmation de trois cas dans l’avifaune sauvage en Loire-Atlantique.
1/ Détection précoce des oiseaux sauvages trouvés morts
Afin de surveiller la circulation du virus au sein de la faune sauvage, l’Office français de la biodiversité (OFB), animateur du réseau SAGIR (partenariat entre les fédérations des chasseurs et l’OFB), assure la collecte des oiseaux sauvages morts qui sont sélectionnés selon l’espèce et l’état de décomposition du cadavre pour effectuer des analyses.
En cas de découverte d'un cas positif sur une espèce, la collecte est stoppée sur la commune, uniquement de l'espèce concernée, pendant les 15 jours suivant la découverte du cas positif.
2/ Mise à l’abri des oiseaux et volailles détenus par des particuliers
Vous retrouverez toutes les informations concernant les dispositions à respecter ainsi que la carte des communes concernées sur le site internet des services de l’État.
3/ Rassemblements de volailles interdits en zone de contrôle temporaire
Les rassemblements de volailles (foires, marchés, expositions, concours ou diverses démonstrations publiques) restent interdits sur le département de Loire-Atlantique. Les rassemblements d’oiseaux captifs dont la liste figure à l’annexe II de l’arrêté du 16/03/2016 restent possibles sur autorisation préalable de la DDPP.
La vente de volailles démarrées (âge compris entre 5 semaines et 3 mois) est possible lorsque cette vente s’effectue sur les marchés sans contact direct ou indirect avec l’avifaune.
Mesures de biosécurité destinées aux particuliers
Dans le cadre des mesures de biosécurité, si vous détenez des volailles de basse-cour ou des oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commercial, vous devez :
- exercer une surveillance quotidienne de vos animaux.
- déclarer vos volailles sur le site Mes démarches
Le préfet de la Loire-Atlantique rappelle les messages de prudence aux détenteurs non professionnels d’oiseaux des communes afin qu’ils prennent toute mesure évitant le contact entre avifaune sauvage et leurs oiseaux domestiques :
- mise à l’abri des points d’abreuvement et d’alimentation,
- couverture des parcours de filets, à proximité des gîtes….