Conseil de quartiers

Lors du Conseil Municipal du 9 décembre 2014, la Municipalité a officiellement mis en place des Conseillers de quartiers couvrant les zones Nord et Sud de l’agglomération. Il s’agit bien d’une véritable démarche « volontariste » de démocratie participative étant donné que la création d'un Conseil de quartiers est facultative pour les communes de moins de 80 000 habitants.

Rappelons que le Conseil de quartiers a un rôle consultatif et d’initiative et qu’il constitue pour une municipalité un moyen adapté pour être directement à l’écoute des préoccupations et des suggestions d’intérêt général de la population. Il peut être consulté par le Maire pour tout type de problématiques et peut lui faire des propositions sur toute question concernant le quartier ou la politique de la ville. Après la désignation d’élus du Conseil Municipal et un appel à candidature auprès des Sautronnais, les membres du Conseil de quartiers travaillent sur les bases suivantes :

Objectifs :
Faciliter et optimiser la communication entre la municipalité et les Sautronnais. La Mairie y expose ses projets et bénéficie très tôt dans leur développement des remarques éventuelles des habitants concernés.
Les représentants des quartiers peuvent aussi y faire des propositions sur tout sujet lié à la vie de la commune et qui pourrait à leur tour déboucher sur des projets municipaux.

Constitution :
Le Conseil est constitué de représentants d’un quartier et d’élus. Deux experts (de Nantes Métropole et du service technique « Patrimoine et Urbanisme » de la Mairie) peuvent être sollicités – le cas échéant – pour participer aux réunions et apporter leurs avis techniques.
Des invités pourront intervenir à l’occasion pour enrichir ou éclairer un sujet particulier.

Fonctionnement :
Deux réunions sont prévues a minima par an. Elles sont organisées autour d’un ordre du jour précis. Des comptes-rendus de ces travaux seront rédigés et consultables sur le site internet de la mairie.
Ces réunions peuvent être sollicitées à la demande de l’élu responsable des conseillers de quartiers ou d’un nombre significatif de leurs membres.
Des débats publics pourront être organisés sur certains sujets pour recueillir les avis des Sautronnais ou leur présenter les orientations ou les travaux des conseillers de quartiers.
Enfin, pour rapprocher les conseillers de quartiers des préoccupations locales de la population, des minis-zones seront créées dans chaque partie Nord et Sud : un conseiller de quartier « référent » désigné sera en alors l’interlocuteur privilégié de chacune de ces mini-zones.

Les conseillers du « Quartier Nord » :
Monsieur BORDES, Monsieur RUSSEIL, Monsieur MUSTIERE, Monsieur NEDELEC, Monsieur LHOTELLIER.

Les conseillers du « Quartier Sud » :
Monsieur JOURDON, Madame LAURIOUX, Monsieur RIPAUD, Madame MORIN, Madame GRANDIDIER, Monsieur BLIN (élu - elie.blin.fr@gmail.com), Monsieur PIAT, Monsieur BRETIN, Monsieur MILLOUR.