12/12/2024

Dans le cadre de sa politique publique relative à la prévention des risques liés aux inondations, Nantes Métropole lance une étude scientifique consistant à élaborer une carte piézométrique, c’est-à-dire une carte de la profondeur des eaux souterraines.

Cette étude complète celle déjà réalisée en 2009 sur l’ensemble de l’agglomération, et celles de 2015 (Saint-Sébastien-sur-Loire) et 2017 (Rezé).
Elle étude s'effectuera au moyen d'une campagne de relevés des puits et forages publics et domestiques chez les habitants de l’agglomération, du 3 au 14 février 2025.

Vous êtes habitant d'une des communes de Nantes Métropole et votre habitation possède un puits ? Vous pouvez participer à cette étude scientifique en contactant Pierre Chrétien au 02 51 86 01 57 ou par courrier électronique p.chretien@brgm.fr.

Trois équipes de techniciens du BRGM accompagnés d’agents de Nantes Métropole seront déployées sur le terrain. Leur intervention comprend l’inspection visuelle de l’ouvrage, la mesure de sa profondeur et du niveau d’eau. Elle dure quelques minutes et est sans conséquence pour l’utilisation des puits et forages, sans prise de RDV. Si l'usager n'est pas présent, un avis de passage est déposé.


visuel_puits_comp.JPG