08/01/2026

orange_vents_METEOFRANCE.jpg
orange_vents.jpg

Un épisode de vent violent est attendu jeudi 8 janvier. Placée en vigilance orange à partir de 18h, la Loire-Atlantique pourrait connaître des rafales dépassant les 100 km/h, accompagnées d’orages et de fortes précipitations. Le point sur la situation. 

La tempête Goretti est attendue ce jeudi 8 janvier, Météo France a placé la Loire-Atlantique en vigilance orange à partir de 18h, après une vigilance jaune dès 14h. Le département est également en vigilance jaune pour orages à compter de 20h.
La tempête arrivera par l’ouest, en début de soirée. Des rafales de 100 à 110 km/h sont annoncées entre 20h et 3h du matin, accompagnées de fortes précipitations pouvant atteindre 20 mm en 24 heures. Toutes les informations météo sur le site Vigilance Météo France.

Face à ces conditions, il est recommandé de :

  • limiter les déplacements non indispensables,
  • sécuriser les objets sensibles au vent,
  • faire preuve de vigilance, notamment à proximité des arbres et des structures fragiles.

Circulation, transports en commun
Le pont de Cheviré ferme à 19h jeudi 8 janvier (restriction aux poids à partir de 16h).
Information et trafic en temps réel du réseau de transports en commun : naolib.fr
Consulter la carte du trafic routier en temps réel

Déchets
En raison des conditions météorologiques tempétueuses de la nuit de jeudi 8 à vendredi 9/01, Nantes Métropole demande aux habitants qui seront collectés vendredi de sortir exceptionnellement leurs bacs uniquement demain matin, à la première heure.

Éducation
Il est demandé aux parents de récupérer leurs enfants à partir de 13h30 jeudi 8 janvier. L'accueil périscolaire est fermé ce soir.

Services municipaux
Tous les services et accueils 
municipaux ferment jeudi 8 janvier à 17h.

Salles et équipements
Toutes les salles et équipements sont fermés au public.

Parcs et espaces verts
Le parc de la Linière ainsi que les Vallées du Cens et de la Chézine sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre, en raison des mauvaises conditions météo qui favorisent les risques de chutes d'arbres et de branches.