18/07/2025
Les fortes chaleurs des derniers jours et le manque de précipitations continuent de faire diminuer les débits des cours d'eau de la Loire-Atlantique. Par ailleurs, les prévisions météorologiques ne permettent toujours pas d'envisager une amélioration de la situation à court terme. Ces conditions entraînent la prise de nouvelles mesures de restrictions par le préfet des usages de l’eau sur plusieurs zones de gestion superficielles, conformément à l'arrêté cadre sécheresse du 8 juin 2023 et l’arrêté cadre interdépartemental du 31 juillet 2023.
Le seuil d'alerte a été franchi pour le bassin versant de la Sèvre Nantaise. Le seuil d'alerte renforcée a été franchi sur le secteur de l'Oudon, des bassins versants affluents Sud et Nord Loire et Brière Brivet. Le seuil de crise a été franchi sur le secteur de la Sanguèze.
Ces mesures de limitation de l’usage de l’eau visent à préserver les usages prioritaires et les milieux aquatiques. Les autres bassins versants restent en vigilance.
Les restrictions s’appliquent aux eaux de surface et à leurs nappes d’accompagnement (incluant les forages et retenues d’eau connectés au cours d’eau ou à sa nappe d’accompagnement). Les restrictions ne s’appliquent pas à l’eau potable.
Pour plus d'informations sur les mesures prises :
- Pour connaître votre niveau de restriction en fonction de votre localisation, la DDTM de Loire-Atlantique vous invite à consulter l’outil RestrEAU permettant de connaître les restrictions de l’eau durant la période de sécheresse.
Particulier ou professionnel, cet outil vous permet, d’identifier selon votre usage et votre commune, les restrictions à respecter : https://ssm-ecologie.shinyapps.io/restreau/ - Pour en savoir plus sur l'évolution des sécheresses, retrouvez des cartes et historiques des données sécheresse, ainsi que l’évolution des restrictions dans le temps et sur des territoires sélectionnés : https://vigieau.gouv.fr/
Tout savoir sur les arrêtés en cours sur le site de la Préfecture de Loire-Atlantique