Aides aux associations

Les associations sont une richesse pour la commune. Elles participent à l’animation, à la dynamique et au développement du territoire. La municipalité les accompagne et les soutient donc dans leurs projets. Elle leur apporte des moyens d’œuvrer et de développer leurs activités dans les meilleures conditions possibles.

La mise à disposition de salles :
La Mairie met à la disposition des associations des locaux équipés pour les besoins des activités proposées :
  • L'espace Saltéra, rue de la Forêt, pour l'école de musique et diverses associations.
  • La salle Atria, rue de la Ferme (entre l’Espace Saltéra et l’Espace Jeunes), accueille les associations qui proposent des activités manuelles et culturelles.
  • Le complexe sportif, rue de la Forêt, est principalement utilisé par les associations sportives.
=> Les associations bénéficient de tarifs particuliers pour la location des salles municipales. Certaines salles sont également mises gratuitement à disposition des associations.

Le soutien matériel et logistique :
La municipalité accompagne les associations dans l’organisation de leurs évènements en mettant à disposition du matériel (transport, entretien...). En contrepartie, l’association s’engage à rendre le matériel rangé, propre et en bon état, et à prendre une assurance pour son utilisation. Les modalités de prêt sont décrites dans le règlement (téléchargeable au format PDF ci-dessous).
La fiche de demande de prêt de matériel (téléchargeable au format PDF ci-dessous) est à remplir et à renvoyer signée avec le règlement en mairie 15 jours avant l’événement.
La Mairie donne des coupes aux associations sportives qui font une demande écrite et justifiée dans la limite de 5 par an.

La mise à disposition du minibus :
La municipalité met à disposition des associations sportives un minibus 9 places. La demande est à faire 15 jours avant la date d’utilisation en adressant une demande écrite et justifiée au service Vie Associative dans la limite de 5 par an. Les modalités sont définies dans le règlement de prêt du minibus (téléchargeable au format PDF ci-dessous).
En fonction de la disponibilité du véhicule, celle-ci sera confirmée via une convention signée entre la mairie et l’association.
Cette demande écrite doit impérativement préciser :
  • La date du déplacement,
  • La destination (kilométrage prévisionnel)
  • Le nombre de personnes transportées (maximum 9 personnes chauffeur compris)
  • Le nom du chauffeur (fournir une copie du permis de conduire).
L’affichage sur la commune :
Il peut prendre plusieurs formes : des banderoles sur les arches aux entrées de la Ville, des affiches sur les candélabres, les supports d’information, les panneaux « libres d’expression ».
L’association remplit la demande d’autorisation du dispositif d’affichage temporaire sur la commune (téléchargeable au format PDF ci-dessous).
Après autorisation de la Mairie et selon les modalités du règlement des dispositifs d’affichage temporaire et le plan (téléchargeable au format PDF ci-dessous), l’association peut procéder à l’accrochage et ensuite au décrochage des affiches et/ou faire accrocher des banderoles aux entrées de la ville par les services techniques.

Les impressions :
Le service peut intervenir dans le cadre de l’aide à l’impression des supports de communication. Les travaux sont déposés le lundi, mardi ou mercredi et repris le vendredi aux horaires d’ouverture de l’accueil.

Renseignements auprès du service Vie Associative au 02 51 77 88 48 ou vieassociative@sautron.fr

Les documents relatifs à la location des salles, du prêt de matériel ou du minibus, de l'affichage sont téléchargeables au format PDF ci-dessous.