Parcs, jardins et aires de jeux

Sautron est connue pour la qualité de son cadre naturel propice aux balades à pied, à vélo ou à cheval. La ville de Sautron met à la disposition de tous les habitants des équipements de qualité pour les activités sportives et physiques, des parcs, des jardins et des aires de jeux.

Le terrain multisports :
A proximité immédiate du complexe sportif (rue de la Forêt), il est accessible à tous (aussi bien les familles, les jeunes ou les scolaires). Il est composé d’une aire de jeu pouvant accueillir volley, foot, hand, basket… et d’un anneau de course d’athlétisme. Accès facilité pour les personnes à mobilité réduite.

L'aire de loisirs "Ludo'Sport" :
A proximité immédiate du complexe sportif (rue de la Forêt), elle est accessible à tous (aussi bien les familles, les jeunes ou les sportifs). Elle propose cinq espaces aux activités différentes et complémentaires : un terrain multisports avec des panneaux ludiques dotés de cibles, une aire consacrée au fitness, composée de dix agrès (dont trois accessibles aux personnes à mobilité réduite), une station multi-utilisations de street workout, une aire de jeux pour enfants et une piste d’athlétisme proposant une liaison avec la piste déjà existante du terrain multisports voisin. Accès facilité pour les personnes à mobilité réduite.

Le parc de la Linière
Achetés en 1983 à la famille TESSON, "La Linière" est devenue la mairie de Sautron en 1986. Le parc a été ouvert au public la même année. Larges allées, bancs, aire de jeux pour enfants, cabane à livres, espaces engazonnés, arbres centenaires, massifs fleuris... il offre un havre de paix et de quiétude à tous les Sautronnais au coeur même du centre-ville. Il abrite également depuis 2014 la halle de la Linière, qui est utilisée pour les marchés et pour différents événements municipaux.

Le skate-park :
Il  est en accès libre (rue de la Forêt), pour tous les mordus de la gomme, skate, rollers et BMX. Il est composé entre autres d’un lanceur courbe, d’un banc ou encore d’un « rail de slide ».

Les aires de jeux :
Pour les plus petits, de nombreuses aires de jeux sont installées au sein de grands espaces verts : parc de la Linière, rue du Vigneau, impasse des Marronniers, rue de la Charmille et rue des Aloès. Au cœur des quartiers pavillonnaires, on trouve aussi un espace sportif composé d’un terrain de foot enherbé et un panneau de basket.

La Vallée du Cens :
Espace naturel remarquable pour sa faune et sa flore, elle offre de multiples opportunités en matière d’activités de plein air. Sa proximité avec la ville en fait le terrain idéal pour de nombreux challenges sportifs scolaires (notamment des épreuves et courses d’orientation).

L'étang de la Bretonnière :
S’étendant sur une parcelle de deux hectares, c'est un plan d’eau aménagé pour la pêche. En 2015, des travaux lui ont permis d’être accessible aux personnes à mobilité réduite, notamment avec la construction d'un ponton qui permet de pratiquer la pêche en toute sécurité. Un arrêté (téléchargeable au format PDF ci-dessous) réglemente son utilisation.