Juin 2018 - Le Crapaud commun

Ce mois-ci, avec Caroline HOUALET partons à la découverte du Crapaud commun.

Le Crapaud suscite plutôt la répulsion et le dégout. Pourtant, c'est un hôte de nos jardins, plutôt sympathique et très utile.
De couleur brun clair à brun sombre, il est facile à reconnaître à son œil rouge orangé. Il avance par petits sauts, d'un air décidé, voire obstiné.
A cette époque, la période de reproduction est terminée et les tétards nés en mars dans la mare la plus proche, commencent à sortir de l'eau grâce à quatre pattes fraichement poussées. Le jeune Crapaud entre dans sa phase terrestre. A ce stade, il mesure moins de 1 cm. Très vorace, après avoir mangé limaces et escargots de vos jardins, les plus gros atteindront 11 cm. Le mâle est plus petit que la femelle.
Dès le crépuscule, surveillez terrasses et gazons, surtout lors des soirées douces et humides. Le Crapaud part en chasse. Si vous avez un potager, laissez-le s'y promener, il mangera quantité d'insectes.
S'il fait trop chaud, le Crapaud a tendance à rester à l'abri; de même s'il fait trop froid; c'est-à-dire moins de 10°.
C'est aussi au cœur de l'hiver que le Crapaud entame sa période de reproduction. Il peut alors véritablement migrer, par centaines d'individus, pour aller de son lieu d'hivernage à son lieu de reproduction, distant au plus d'un kilomètre. Là, la femelle va pouvoir pondre jusqu'à 7000 œufs qui sont aussitôt fécondés par le mâle, accroché sur son dos (amplexus). Les œufs sont déposés en longs chapelets dans l'étang ou la mare. Cette disposition des œufs en chapelets permet de distinguer la ponte du Crapaud commun de celle de la Grenouille agile ou verte.
Il est donc important de maintenir mares et étangs, en aménageant des pentes douces pour que l'espèce puisse accéder à l'eau et surtout en sortir.
Le Crapaud n'a guère de prédateurs, mais les voitures en tuent beaucoup sur les routes. La disparition des mares lui est néfaste, de même que l'utilisation des pesticides.