Septembre 2017 - L'Ecureuil roux

Ce mois-ci, Caroline HOUALET nous fait découvrir l'Ecureuil roux.

Il n'y a guère besoin de décrire l'Ecureuil. Tout le monde le reconnait et ce petit animal bénéficie plutôt d'un capital sympathie !
L'Ecureuil roux se plait dans les forêts et les bois avec sous-bois, dans les parcs et jardins des villes pour peu qu'il y ait de grands arbres et des fruits pour se nourrir. Un bocage préservé avec des haies en continu, lui permet de passer d'un bois à un autre. Il est ainsi présent dans tout le département.
Avec ses nombreux arbres, Sautron est donc très accueillante pour ce petit rongeur et il est possible de le voir en plein centre bourg, à la Linière, vers l'école de la Forêt et bien sûr le long du Cens et de la Chézine.
En septembre, l'Ecureuil est très actif, car il reconstitue ses réserves pour l'hiver et il va amasser dans des cachettes glands, noisettes, nèfles et faînes de Hêtres... Il retrouvera ces provisions au cours de l'hiver évitant ainsi toute disette. Il en oublie aussi beaucoup, favorisant ainsi la dissémination des graines. Il se nourrit de beaucoup d'autres choses et est assez opportuniste : oisillons, œufs, escargots, insectes...
A l'automne, l'Ecureuil consolide aussi son gîte d'hiver, une grosse boule de branchettes, de feuilles et de mousse en haut des arbres. En hiver, lorsque les arbres n'ont plus de feuilles, il est plus facile de repérer son nid bien visible dans les branches dénudées. Il peut aussi construire son nid dans un vieux nid de Pie ou de Corneille, ou dans un trou d'arbre.
Actif toute l'année et diurne, l'Ecureuil peut venir sur les mangeoires installées pour les oiseaux, à condition d'y mettre du Tournesol, des noix ou des cacahuètes.
Tôt en saison, à partir de janvier commence la saison des amours. La femelle peut mettre bat deux portées par an, mais les prédateurs sont nombreux et bien des jeunes n'atteindront pas l'âge adulte. L'Ecureuil doit se méfier des chats et des chiens en ville, des voitures, et en pleine nature, de la Buse variable, de la Chouette hulotte, du Renard, mais aussi des Corneilles. Son principal prédateur est la Martre des Pins en forêt. Bien que non répertoriée sur Sautron, la Martre doit être présente dans la vallée du Cens.
Le plus simple pour repérer ce petit animal est encore de regarder au pied des conifères. Un amas de cônes décortiqués est un bon indice, surtout s'il s'agit d'un Epicéa et surveillez votre mangeoire cet hiver... avec un peu de chance.