Juin 2017 - Les Demoiselles de Sautron

Ce mois-ci Caroline HOUALET nous fait découvrir les Demoiselles de Sautron.

Avec le Cens et la Chézine, et ses nombreuses mares et étangs, Sautron accueille 30 espèces de libellules sur les 56 observées dans le département.
Parmi les plus élégantes, mais aussi les plus faciles à observer se trouve le Calopteryx vierge (Calopteryx virgo). Au sein de la famille des petites libellules bleues que l'on appelle aussi les "Demoiselles", ces Calopteryx sont de bonne taille (environ 45 mm) et assez robustes. Le mâle a le corps et la tête bleu cobalt métallique, parfois tirant sur le vert. Les ailes sont entièrement bleues. La femelle est vert métallique aux ailes brunâtres.
Cette espèce aime les eaux fraiches et si possible assez rapides, avec un peu d'ombrage. Le milieu est parfait entre la Bretonnière et la Hubonnière. Aux heures chaudes de la journée, vous pouvez les observer papillonnant au-dessus de l'eau ou postées à l'affût sur les herbes de la berge. Le spectacle est splendide.
Comme toutes les libellules, les œufs sont pondus dans l'eau. Après 6 à 9 semaines, les œufs écloront pour donner des larves aquatiques. A terme, la larve sort de l'eau en s'agrippant à une herbe, un jonc et l'adulte émergera, pour ne laisser que l'enveloppe de la larve, l'exuvie. En scrutant les herbes des rives, vous pouvez trouver ces exuvies qui restent accrochées, un temps, aux herbes. Le stade larvaire peut durer deux ans, alors que l'espérance de vie d'un adulte ne dépasse guère trois mois, de fin mai à début septembre à Sautron.
Que ce soit au stade larvaire ou adulte, le Calopteryx est carnivore et gare aux petits insectes qui osent s’approcher !
La pollution de l'eau est fatale à cette espèce. Il est également important de ne pas couper la végétation des berges.