Mai 2017 - Le Grand Paon de nuit

Ce mois-ci Caroline HOUALET nous fait découvrir le "Grand Paon de nuit".

"Les papillons sont surtout connus par les espèces de jour, qui fréquentent les fleurs de nos jardins : le Vulcain, le Paon du jour, le Citron... Sur Sautron, sur les cinq dernières années, plus de 40 espèces de papillons de jour ont été recensées. Mais, c'est oublier que les papillons sont davantage représentés par les papillons de nuit (Hétérocères). Dans mon jardin à Sautron, j'en ai identifié 502 espèces, et je suis sans doute encore loin du compte.
Et sans conteste, le roi des Papillons est bien le Grand Paon de nuit. Il peut mesurer jusqu'à 20 cm, soit la taille d'une main adulte ! Son nom lui vient des belles ocelles sur chacune de ses ailes, comme sur les plumes d'un Paon.
Le mois de mai est la période d'apparition de l'adulte. La période est courte. Nous avons la chance d'avoir ce magnifique papillon sur Sautron, mais il est crépusculaire ou nocturne. Il n'est donc pas facile à repérer. Il peut être attiré par les lumières extérieures, telles que les lampadaires. Il est si grand, que si vous voyez voletter une Chauve-souris autour d'un lampadaire, regardez bien, il peut s'agir du Grand Paon de nuit.
Sa période en phase adulte est courte.Le moi de mai chez nous. Le mâle ne vit que 5 ou 6 jours. D'ailleurs, il ne peut pas se nourrir. Il n'a pas de trompe. Sa seule préoccupation sera de trouver le plus vite posssible une femelle pour se reproduire et perpétuer l'espèce. Pour cela, grâce a des antennes bien développées, il est capable de détecter "l'odeur" de la femelle à plusieurs kilomètres de distance. La femelle émet des phéromones, des molécules qui se dispersent dans l'air et que le mâle va capter grâce à ses antennes.
Une fois le couple formé, la femelle pondra ses oeufs sur les plantes qui nourriront les chenilles. Sa préférence va aux arbres fruitiers (pommiers, poiriers), mais aussi divers arbres ou arbustes.Ce n'est pas une espèce qui pululle, elle n'est donc pas nuisible. La chenille est elle-même très impressionnante. Elle peut mesurer 12 cm de long, vert fluorescent ponctué de bleu turquoise et parsemée de longs poils spatulés. Elle n'est pas urticante.
Si vous trouvez ces chenilles sur vos fruitiers. Le mieux est de les laisser, elles ne mangeront que les feuilles et il n'y paraîtra rien l'année suivante. Si vous ne souhaitez pas les laisser, contactez-moi, je pourrai les récupérer (caroline.houalet@free.fr).
A maturité, au bout de trois ans au plus, la chenille tissera un gros cocon pour achever sa métamorphose. Le cocon est placé à l'enfourchure d'une branche. L'adulte sortira au printemps suivant, ou celui d'après, si les conditions atmosphériques ne sont pas bonnes."