Mars 2017 - Le Papillon citron

Ce mois-ci Caroline HOUALET nous fait découvrir le Papillon citron.

Aux premiers beaux jours de l'année, au moins 15° et un beau soleil, le Citron fait son apparition. Les adultes qui ont hiberné sortent de leur cachette. Ils passent à tire d'aile à la recherche des premières fleurs de printemps à butiner : crocus, pulmonaire, jacinthe des bois, pissenlits, châtons de Saules...
Sa seconde préoccupation sera de chercher une femelle.
Alors que le mâle est d'un beau jaune vif dessus et vert dessous, la femelle est presque blanche. A ne pas confondre avec le souci, orange et noir.
A partir d'avril, une fois fécondée, la femelle pondra ses œufs, isolément sous les feuilles de la Bourdaine. Après trois à cinq semaines, en fonction du temps, la chenille devient chrysalide. Il lui faudra environ trois semaines avant de devenir papillon.
Les adultes peuvent voler jusqu'en octobre. Les premiers frimas vont l'inciter à hiberner. Il recherchera un abri ou dans le Lierre ou au sein d'un roncier. En hibernation, il ne craint pas le gel. Certaines années, le Citron peut être vu en plein hiver, à la faveur d'un temps doux. Il retournera dans son abri si le froid revient. L'adulte ne dépasse guère 12 mois de longévité.
Le Citron, de la famille des Pierides est commun sur Sautron. Il est possible de le voir en plein bourg sur les fleurs des jardinières ou dans les chemins, le long du Cens, parmi les Jacinthes.