Ce mois-ci, avec Caroline HOUALET de l'association Sautron Nature, partons à la découverte de la Mésange huppée.
« De la famille des Paridés, cette petite mésange est bien moins connue que ses cousines bleues et charbonnières. Moins colorée, tout en nuances de brun, gris, blanc et noir, elle n'en est pas moins très jolie, avec sa grande huppe noire et blanche.
Cette Mésange est plus discrète et moins visible, car elle se plait dans les Conifères, Sapins, Pins et autres Epicéas. Elle y parcourt troncs et ramilles, virevolte, se pend aux petits rameaux et s'agrippe aux troncs, explorant tous les recoins, à la recherche des insectes. C'est en cela un très bon auxiliaire des jardins. L'espèce est sédentaire et l'hiver, elle viendra compléter son régime de diverses graines de Conifères, mais elle pourra aussi venir à la mangeoire. Elle raffole du tournesol.
Le meilleur moyen de détecter l'oiseau est encore de repérer son chant (https://www.oiseaux.net/oiseaux/mesange.huppee.html).
Comme les autres Mésanges, elle fait son nid dans une cavité d'arbre. Dès la fin de l'hiver, les couples vont choisir un territoire, la femelle seule va aménager le nid. Elle y pondra 5 à 7 œufs en mars, mais les pontes peuvent s'échelonner jusqu'en juin, souvent avec une seconde couvée.
L'espèce est commune à Sautron pour peu qu'il y ait quelques Conifères. Vous la trouverez sûrement le long de la Chézine, entre Plaisance et le chemin du Diable ».